SANTE

Santé/ 27e Édition de la Journée mondiale de Lutte contre la Tuberculose au Bénin : Pour une forte mobilisation de ressources financières afin d’en arriver à bout du mal

Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a procédé au Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-phtisiologie (CNHU-PP/C) ‘’Lazaret’’ à Cotonou, au lancement officiel de la 27e édition de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose, le jeudi 24 Mars 2022. Le thème choisi pour la commémoration de cette 27ème édition est :  » Investir pour en finir avec la tuberculose, sauver des vies « .

La Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose est commémorée tous les 24 Mars 2022 de chaque année. Occasion pour les dirigeants de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la tuberculose, d’une part, et intensifier l’action pour mettre fin à cette épidémie mondiale, d’une autre part. La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses qui tue le plus au Monde et les plus meurtrières. Chaque jour, près de 4.000 personnes perdent la vie et près de 30.000 personnes contractent cette maladie pourtant évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 63 millions de vies depuis l’an 2.000.

Selon le Coordonnateur du Programme National contre la Tuberculose, Dissou Affolabi, la Journée du 24 mars constitue l’opportunité mis à profit par la communauté internationale de faire le point sur l’efficacité des stratégies actuelles dans la lutte contre la tuberculose. Selon le représentant des anciens tuberculeux guéris, Jacques Ahleoun, Cette Journée est une opportunité pour avoir une pensée à l’endroit des personnes touchées par cette maladie et mettre l’accent sur des actions plus rapides et efficaces pour mieux saisir le mal et le combattre. Il faille davantage mener suffisamment d’actions fortes à l’égard des tuberculeux afin d’en venir à bout aux souffrances et décès dus à la tuberculose en particulier au milieu de la crise actuelle de la Covid-19.
Le thème retenu cette année : << Investir pour en finir avec la tuberculose, sauver des vies >>, dénote de la quasi importance et obligation d’investir dans cette maladie pour en finir avec, selon le représentant du Représentant Résident de l’OMS au Bénin, Raoul Saïzonou. Ce thème souligne le besoin urgent d’investir des ressources nécessaires pour intensifier la lutte antituberculeuse et réaliser les engagements pris par les dirigeants mondiaux de mettre fin à la tuberculose.

Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a appelé tous les acteurs impliqués à s’engager davantage et plaider sur la nécessité et l’obligation urgente de mettre assez et suffisamment de moyens de sorte à agrandir les investissements pour efficacement agir sur le mal et le banir. L’investissement à grande échelle aura également pour effet, de renverser la tendance de l’impact grave de la Covid-19 sur les avancées notées dans la lutte contre la tuberculose. Il faut noter que, des progrès significatifs ont été qu’en même accomplis pour mettre fin à cette maladie dans notre pays, mais des défis restent encore à relever, selon Benjamin Hounkpatin. << Le Gouvernement de notre pays, en droite ligne avec les nouvelles orientations de l’OMS voudrait assurer un accès équitable à la prévention et aux soins et renouvelle ici son engagement dans la mobilisation des ressources au profit de la lutte contre la tuberculose. L’intensification de cette lutte passe par l’engagement de tous les acteurs du système de santé, de toutes les autorités à divers niveaux, de chaque fille et fils du Bénin >>, a rassuré Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé.

Le prix MARTIN GNINAFON a été remis aux meilleurs Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT) et Direction Départementale de la Santé (DDS) dans la lutte antituberculeuse de l’année 2021 suivie de la remise de cadeaux aux retraités du CNHU-PPC ainsi que la visite du bloc pneumologie et l’espace de prise en charge Extra Médicale des patients tuberculeux a finalement clôturé la cérémonie de lancement.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Incendie à l’hôpital de zone de Malanville : Des centaines de documents brûlés.

  Le bilan de l’incendie qui s’est déclenché le mardi 20 Février...

Occupation anarchique des domaines publics à Cotonou : Atrokpo annonce de nouvelles actions

En dépit des nombreuses actions de sensibilisation initiées par la Mairie pour...