SANTE

Dissolution de l’Agence National de Gestion de la gratuité de la Césarienne : c’est l’Agence qui est dissoute et non les prestations de gestion de la césarienne, selon Wilfried Léandre Houngbedji

Les prestations de l’ex Agence National de Gestion de la gratuité de la césarienne vont toujours continuer, c’est l’Agence, même qui a été dissoute. Et donc, ce n’est pas les prestations et services qui sont dissous. Le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé à la séance « Askgouv », sur la question, plateforme qui lui permet de répondre aux questions d’actualité des internautes. Le secrétaire général adjoint du Gouvernement, en cette qualité, a tenu à apporter une mise au clair parfaite sur ce sujet.

Le journaliste a évoqué, dans ses apports de réponses aux questions des internautes, la question de la dissolution de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne. A l’en croire, le conseil des ministres en sa session du 28 juillet 2021, a autorisé la poursuite des prestations de l’Agence nationale de l’assurance maladie et de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne par l’Agence nationale de la protection sociale. Donc, ces tout juste un transfert des prestations qui a été opéré vers l’Agence de Protection Sociale. C’est l’avènement de la nouvelle Agence qui a fait dissoudre l’agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne, mais en maintenant les prestations et services.

Donc, si « la cellule dédiée spécifiquement à la gestion de la césarienne a disparu, la prestation, elle n’a pas disparu puisqu’elle est prise en charge par l’Agence nationale de la protection sociale ». En clair, la gratuité de la césarienne n’a pas été supprimée. Il explique qu’après la phase pilote du projet Arch menée par l’Agence nationale de l’assurance maladie, l’implémentation de cette stratégie intégrée de prise en charge des populations vulnérables a conduit à la mise sur pied de l’Agence nationale de protection sociale qui est devenue régulatrice des services à offrir.

Le temps que le processus de recrutement de la compagnie d’assurance qui fournira lesdits services aboutisse, le gouvernement a autorisé la mise à disposition de l’Agence nationale de la protection sociale du personnel de l’Agence nationale de l’Assurance maladie et de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne pour la continuation de ces prestations, a expliqué le porte-parole du gouvernement. En somme, la « gratuité de la césarienne n’a pas été arrêtée. Elle se poursuit » a assuré Wilfried Léandre Houngbédji.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Incendie à l’hôpital de zone de Malanville : Des centaines de documents brûlés.

  Le bilan de l’incendie qui s’est déclenché le mardi 20 Février...

Occupation anarchique des domaines publics à Cotonou : Atrokpo annonce de nouvelles actions

En dépit des nombreuses actions de sensibilisation initiées par la Mairie pour...