SPORT

Coupe du Monde Qatar 2022 : Tirage du Mondial 2022, analyse sur les rencontres Africaines

Champion d’Afrique de la CAN 2022, au Cameroun.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 de football a mis le Sénégal, dans la poule du pays hôte, le Qatar. La Tunisie, elle, va affronter la France, championne du monde en titre. Le Ghana, lui, va defier une Uruguay qui l’avait douloureusement éliminé en 2010. Quant au Maroc, placé avec la Belgique, le Canada et la Croatie, il n’a pas été gâté. Même constat pour le Cameroun, dans le groupe du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.

Dans exactement six mois, on saura si ce tirage au sort du 1er avril 2023, constituera une bonne chance ou pas avec les différentes rencontres que les Nations Africaines auront à avoir. Le Sénégal, champion d’Afrique, semble être le mieux loti. Les Sénégalais vont certes affronter le pays hôte, le Qatar, les Pays-Bas, une grande nation, et l’Equateur, dont il faudra se méfier, dans le groupe A. Mais leur poule en 2018 (Japon, Pologne, Colombie) était plus relevée. La Tunisie avec la France fait paraître une mauvaise perspective. La Tunisie doit avoir assez de chance à ses côtés. Les Tunisiens doivent avoir conscience, qu’ils vont défier la France, championne du monde en titre, et le Danemark, un habitué du Mondial.

Du fait qu’il reste encore des qualifications en cours, à cause du Covid-19 et de la guerre actuellement en cours en Ukraine, leur dernier adversaire entre l’Australie, l’Emirats arabes unis ou le Pérou, ne sera défini qu’en juin, à l’issue d’un barrage intercontinental entre un représentant de l’Asie et de l’Amérique du Sud.
<< Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile, Nous devrons bien nous préparer pour la plus grande des compétitions. Nous avons plusieurs mois pour connaître les points forts et les points faibles de nos adversaires, et notamment l’équipe de France. L’objectif sera de nous qualifier pour les huitièmes de finale >>, a assuré Ghaylen Chaaleli, milieu de terrain de l’Espérance Tunis. Le Ghana, de son côté, sera face à des équipes familières. Les Ghanéens d’André Ayew avaient déjà affronté le Portugal de Cristiano Ronaldo en 2014, avec une défaite 1-2. À part le Portugal, il y également l’Uruguay, qui avait éliminé les Black Stars à l’issue d’un quart de finale mythique, en 2010. Quant à la Corée du Sud, elle sera un nouvel adversaire pour la sélection d’Afrique de l’Ouest.
Le Tirage déroulé le vendredi 1er Avril 2022, semble paraître comme un tirage périeux pour le Cameroun et le Maroc. En ce qui concerne le Cameroun, c’est pour une troisième fois après 1994 et 2014, que le Cameroun affrontera le Brésil en Coupe du monde. Face à un goliath du nom de Brésil, il s’agira pour ce seul pays de l’Afrique Centrale à cette messe mondiale du fair-play, un sacré challenge, ayant d’ailleurs accueilli sur son sol, la dernière CAN. Les disciples de l’ancienne star du football camerounais et actuellement président de la FECAFOOT ( Fédération Camerounaise de Football), Samuel Eto’o, se sont retrouvés ainsi, du fait du hasard, dans un groupe quasi-identique à celui de 2018 pour le Brésil, la Serbie la Suisse et le Costa Rica. ( Le Costa Rica était à leur place).

<< Pas la peine de s’attarder sur le Brésil ! On n’a plus besoin de les présenter. On connait cette nation et les joueurs dont elle dispose, la Serbie aussi, qui a fait vraiment un bon parcours en qualifications. Et puis il y a les Suisses. Ça va être un groupe assez relevé pour le Cameroun. Mais quand on va en Coupe du monde, il faut se préparer à tout >>, a réagi l’ex-capitaine camerounais Benjamin Moukandjo, au micro de Radio Foot Internationale.

Quant enfin au Maroc, il est peut-être le moins gâté avec la Croatie, la Belgique et le Canada, seule équipe abordable du groupe des Lions de l’Atlas. << C’est un tirage très difficile, le vice-champion du monde, la Belgique 3e du dernier Mondial et la meilleure équipe d’Amérique du Nord. C’est extrêmement difficile. De toute façon, il n’y a pas de petites équipes en Coupe du monde, les surprises sont possibles. Au Brésil en 2014, avec l’Algérie, on a failli faire un exploit énorme contre l’Allemagne. Je vais peut-être essayer la même chose avec le Maroc. Tout est possible, il faut y croire et préparer ça >>, a réagi le sélectionneur Vahid Halilhodzic au micro de beIN Sports.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Remise aux normes du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou après le déclassement : Le gouvernement rassure.

Le vendredi 5 avril 2024, à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire à Cotonou,...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Confédération Africaine de Football ( CAF) : Le Stade GMK déclassé.

Invité sur une émission ce weekend, le conseiller spécial du ministre des...