SPORT

Coupe du monde Qatar 2022 : Le contenu des groupes, connu

Le tirage au sort du Mondial 2022 de Football a eu lieu ce vendredi 1er avril 2022, à Doha, en compagnie de gloires du football comme Jay-Jay Okocha, Rabah Madjer, Lothar Matthäus ou encore Cafu.
Prévue pour être tenue du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar, la prochaine coupe du Monde connaîtra 5 sélections Africaines qui représenteront valablement l’Afrique lors de cette compétition festive. Le Sénégal, champion de la dernière CAN et favorite de toutes les Équipes Africaines en déplacement au Qatar, il se retrouve dans le Groupe A et ouvrira le bal du premier match de ce groupe avec le Qatar, pays organisateur. Le Cameroun affrontera le Brésil, et la Tunisie rencontrera la France.

En effet, la composition des huit groupes de la phase de poules du Mondial 2022, est connue et les opinions et commentaires diffusent déjà de part et d’autre. L’équipe de France, tenante du titre, retrouvera le Danemark comme en 2018, la Tunisie et le vainqueur d’un barrage intercontinental entre l’Australie, les Émirats arabes unis et le Pérou.

Les deux groupes les plus relevés semblent être le E avec l’Espagne et l’Allemagne et le F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Dans la poule G, derrière les favoris brésiliens, cela s’annonce très ouvert entre la Serbie, la Suisse et le Cameroun. Autre enseignement de ce tirage, le match d’ouverture opposera le Qatar à l’Équateur, le 21 novembre.

Voici la composition des Nations tirées par chance, des 8 groupes :
Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Vainqueur barrage européen
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Vainqueur barrage intercontinental 1, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Vainqueur barrage intercontinental 2, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud

Les sélections étaient réparties dans quatre pots en fonction de leur classement FIFA, sauf le Qatar, pays hôte, placé dans le chapeau 1. Et, selon l’une des règles de ce tirage au sort, deux équipes d’une même confédération (Afrique, Amérique du Sud, Asie, etc.) ne pouvaient pas se retrouver dans le même groupe, sauf l’Europe et ses 13 représentants au Mondial 2022. Il était donc impossible que le Sénégal et le Cameroun soient dans le même groupe durant cette 22e Coupe du monde.

Constituant un fait rare, des qualifications dans le cadre de la participation des Nations à la grande messe à envergure mondiale du Football sont encore en cours, même après tirage au sort des groupes. En effet, ce tirage au sort de la Coupe du monde a eu lieu avant qu’on ne connaisse toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la prochaine coupe du Monde Qatar 2022. 29 pays ont décroché leur place pour le Mondial. Du fait de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, trois billets restent à attribuer.

En Europe, le match des Ukrainiens contre les Ecossais a été repoussé à juin. Son vainqueur affrontera dans la foulée le Pays de Galles lors d’une rencontre décisive. Le 13 ou le 14 juin, le Costa Rica affrontera la Nouvelle-Zélande et le Pérou sera opposé aux Émirats arabes unis ou à l’Australie, durant deux barrages intercontinentaux.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Remise aux normes du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou après le déclassement : Le gouvernement rassure.

Le vendredi 5 avril 2024, à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire à Cotonou,...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Confédération Africaine de Football ( CAF) : Le Stade GMK déclassé.

Invité sur une émission ce weekend, le conseiller spécial du ministre des...