A LA UNEInvité de la semainePOLITIQUE

« QU’EST CE QU’IL DEVIENT? » : EDGAR ALIA

Edgar Alia est un humaniste et un homme politique béninois. Président de l’ONG Humanité Bénin, ancien Président du parti Echelle, ancien ministre de l’intérieur de Boni Yayi, ancien député de la 9ème circonscription électorale (Bantè, Dassa et Savalou) de la 5ème législature. Il fut également membre  de l’Union fait la nation. Grâce à sa double nationalité, Edgar Alia a, vingt ans durant, séjourné en France. Ce qui lui a permis de militer longuement dans le parti RPR, dans la fédération de Seine-Saint-Denis en France.

L’humaniste Edgar Alia

Dans un passé récent, Edgar Alia incarne l’homme du social. Ce nom pour les béninois est le symbole de la charité. Edgar Alia, par son humanisme offre bien sûr les dons de matériels aux hôpitaux et centres de santé de notre pays (médicaments, lits, matelas, draps et divers matériels). Ce nom est également connu dans les milieux scolaire et estudiantin pour ses dons de livres et de matériels didactiques. Tout ceci par le biais de l’ONG Humanité Bénin. Que d’actions sociales au profit des populations. Mais petitement, de l’humanisme, l’homme s’est immiscé dans la scène politique grâce à son élection au conseil communal de Cotonou en 2003.

 Edgar Alia, l’homme politique

L’homme passe du social à la politique en créant sa propre formation politique. Le parti Echelle. Ses ambitions deviennent plus grandes. Pour les élections présidentielles de mars 2006, contre toute attente, Edgar Alia annonce sa candidature pour la fonction présidentielle. Mais il désista au profit du candidat Boni Yayi. Il appela ses militants à voter pour l’homme de la BOAD. Ce qui lui a permis d’obtenir le poste du ministre de l’intérieur dans le premier gouvernement de ce dernier. En 2007, il se retrouva sur la liste cauris pour les législatives, 5ème législature. Les FCBE raflent les trois sièges dans la 9ème circonscription électorale. Edgar Alia espérait continuer au gouvernement mais le Chef de l’Etat a décidé qu’il aille au parlement. Une situation que le député de Savalou eut du mal à digérer. Cette situation l’a amené à se joindre au groupe des députés cauris frustrés par le régime du Changement. C’est alors que le groupe parlementaire Sursaut patriotique est né.

Edgar Alia va définitivement tourner dos à Boni Yayi et soutient le candidat de l’Un aux élections présidentielles de 2011. Puis n’ayant pas pu se faire réélire au parlement, lors des élections législatives de la même année(2011), Edgar Alia passe dans la clandestinité.

Aujourd’hui, l’homme qu’on connaissait bien a choisi le silence, on ne le voit plus sur la scène politique, encore mieux au niveau de la société civile. Depuis un bon moment, on a plus de nouvelle de l’homme. On se pose la question de savoir ce que prépare Edgar Alia dans ce long silence ? Est-il fatigué de la politique?

Pourquoi se cache t-il désormais ? La transhumance a-t-elle eu raison de lui ? Quel est exactement son problème ? Vivement qu’il sorte  de sa cachette et nous dit se qu’il devient et que compte t-il faire présentement et à l’avenir ? Humaniste Bénin est mort depuis, le parti Echelle est décédé, il n’y a pas longtemps.

Mais Edgar ALIA vit, alors pourquoi il ne donne pas de ses nouvelles et se prononcer sur la situation nationale. Il est attendu et Bénin Espoir est à sa disposition.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...