A LA UNEBaromètrePOLITIQUE

Bénin: Baromètre de la semaine

EN BAISSE

Martin ASSOGBA, président de l’ONG Alcrer

Martin Assogba, on se rappelle, a combattu avec bravoure le régime de l’ancien président Boni YAYI. Il était très en vue lui et son ONG Alcrer mais depuis qu’il a un poste au niveau des marchés publics.

On le voit moins, sinon plus. On l’a vu très rapidement à l’Assemblée Nationale en juillet 2019 et depuis ce temps, il a disparu du radar politique. Tout semble à croire qu’il est lui aussi au pouvoir.

Alcrer est-elle devenue membre de la majorité présidentielle ? Même si !!!

 

Jean-Baptiste Elias, président du FONAC

Lors de ses dernières sorties où il a fait des révélations pointues sur le mode de gestion dans les affaires des institutions d’Etat, le président du FONAC a eu sa dose suite aux contre-attaques de plusieurs personnalités à son égard. Surtout en ce qui concerne son passage au Ministère de l’Environnement à la tête d’un projet.

Il est resté silencieux, un silence qui semble prouver que soit il reconnaît ses fautes commises, soit il cache quelque chose.

Pourquoi se cache-t-il ? Il faut qu’il sorte de son mutisme afin de continuer son combat habituel qui est de lutter contre la corruption. L’arroseur est-il arrosé ? Les béninois veulent savoir.

Joël HOUNDOLO, ex-directeur général de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB).

Joël Houndolo est désormais ex-Directeur général de l’ORTB. Il a été relevé de ses fonctions ce mercredi 16 octobre 2019 après décision du Conseil des ministres. Il faut noter que les raisons de son limogeage à la tête de la télévision nationale n’ont pas été signalées par le Conseil des ministres.

D’après nos sources de bonne foi, il serait question d’une mauvaise gestion des affaires de la première chaîne du Bénin.

Que s’est-il réellement passé, quand on sait que l’ORTB est une chaîne bien suivie par les béninois de l’intérieur comme ceux de la diaspora. De toute façon, il est déjà parti.

 

EN HAUSSE

Frédéric Joël AÏVO, Professeur de droit

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Rurale, le professeur de droit, Frédéric Joël Aïvo était ce mardi 15 octobre 2019 dans le septentrion afin d’échanger avec plusieurs femmes vivant dans des conditions vulnérables et aussi passer ses moments festifs avec elles.

En effet, chaque année, une journée est dédiée aux femmes rurales afin de leur reconnaître le travail qu’elles abattent quotidiennement.

Dans cette perspective, le professeur Frédéric Joël Aïvo a choisi de prendre langue avec une association de femmes rurales dans le département du Borgou. Un groupement de femmes spécialisé dans la transformation du manioc et de l’arachide.

L’objectif, est de passer cette journée avec ces femmes dynamiques et combatives, très organisées malgré qu’elles soient analphabètes, afin de leur apporter une plus-value à ce qu’elles font déjà avec une surprenante ingéniosité.

 «Pas de moyens matériels et logistiques suffisants. Pas d’encadrement pour améliorer leur production et couvrir un marché plus grand. Face à ces défis, nous avons envisagé ensemble des pistes de solution et quelques autres approches», a déclaré le professeur de droit constitutionnel à cette occasion.

Soumaïla Allabi YAYA, DGPR

Homme fort de la Police Républicaine, Soumaïla YAYA a promis mettre les bouchées doubles afin de s’occuper de la sécurité des béninois et de leurs biens.

Depuis sa prise de fonction, il a mis en place des stratégies idoines afin de décourager les hors-la-loi dans les différents forfaits et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

Il a su inculquer à ses éléments, la rigueur, la bravoure, le courage à bien mener le travail, ce qui donne déjà des fruits. La preuve, la semaine passée, ses éléments ont démantelé le réseau de certains braqueurs qui sans état d’âme, ont été mis aux arrêts.

Christophe MEGBEDJI, Préfet du département du Couffo

A l’approche de la période de fin d’année, le Préfet du département du Couffo, Christophe Megbédji, a décidé de prendre les taureaux par les cornes en mettant en place des stratégies pour pallier aux actes d’insécurité enregistrés. Par un communiqué de presse, il a averti tous les citoyens qui avaient l’intention de se livrer à ces actes répréhensibles. Il a mis en garde les personnes mal intentionnées et mal préparées pour la fin de l’année d’abandonner ce projet.

À cette fin, il appelle à la collaboration de toutes les populations du Couffo avec les services compétents, en particulier la police républicaine, pour assurer le suivi des citoyens en signalant toutes les personnes douteuses dans leur environnement et en assurant ainsi la protection des personnes et des biens. Dans le même communiqué de presse, il est demandé aux autorités locales des municipalités du Couffo de se mobiliser pour informer les postes de police par tous les moyens légaux.

 

La rédaction

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...