A LA UNEPOLITIQUE

Palais de la Présidence : Compte rendu du Conseil des ministres du Mercredi 23 Mars 2022

Mercredi, jour de Conseil ordinaire des Ministres en République du Bénin. Ce Mercredi 23 Mars 2022 a connu, comme à l’accoutumée, ce Conseil qui a eu lieu au palais de la Présidence, sous la houlette du Président de la République, chef de l’État, chef du Gouvernement, Monsieur Patrice Athanase, Guillaume, Talon. Les décisions prises sont :

Dans le chapitre des mesures normatives, le Conseil a créé un guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises. Les petites, micro et moyennes entreprises représentent près de 90% du tissu économique National. Ces entreprises sont confrontées à des obstacles qui impactent négativement sur leur plein essor, dont l’accès au financement. C’est pour cela que le Gouvernement a retenu, au nombre de ses priorités pour le secteur la mise en place d’un mécanisme de financement adapté.

Aussi, la multiplicité et le manque de synergie des structures publiques intervenant en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI), nécessitent une réforme d’envergure du dispositif global d’intervention de l’État, afin de gagner en efficacité. D’où, l’accord de créer une Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises. Cette Agence, en tant que véritable guichet unique, sera missionnée à fédérer l’ensemble des interventions des structures actuelles, accompagnée d’un mécanisme de financement adapté aux micro, Petites et Moyennes Entreprises.

Le rôle de cette Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises ou Guichet unique, sera multiples. Il s’agira spécifiquement et de façon succinct, pour ce guichet unique d’orienter et suivre ces entreprises ; d’être un carrefour ou interface entre les PME déjà existantes et les nouvelles ; de recenser les PME et les accompagner ; d’identifier et de mettre en œuvre les soutiens dont ont besoin ces PME ; promouvoir les outils Financiers aux besoins des PME ; analyser leur performance.

Le Gouvernement, par cette réforme, veut assurer une lisibilité des interventions de l’État ; rationaliser les différents outils mis en place par l’État ; simplifier l’organisation des structures de Gouvernance. La création de ce guichet unique de promotion des PME, va nécessiter la dissolution des structures et initiatives publiques d’appui et de financement, déjà existants de ces Entreprises. Il s’agit de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises ; l’Agence de Développement de l’entrepreneuriat des jeunes ; Centre de Perfectionnement d’Assistance en Gestion ; Bureau restructuration et de Mise à niveau ; Centre perfectionnement du Personnel des Entreprises ; Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique ; Bénin Start-up Challenge.

D’autres mesures normatives ont été adoptées par le conseil des ministres du 23 Mars 2022, dont les décrets portant : régime électoral à la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin ; nomination de membres au conseil d’administration de l’Agence Béninoise de l’Environnement.

Ensuite, dans le chapitre des communications, le conseil a pris des mesures de soutien aux populations face à la flambée des prix de certains produits de grandes consommations. En effet, le prix de certains produits, connaît une hausse généralisée dans le monde, et plus particulièrement, dans les pays importateurs. Ceci est dû à la reprise économique dans les pays développés en lien avec leur bonne couverture vaccinale contre la Covid-19, la demande croissante de la logistique pour le transport maritime des marchandises, le renchérissement des prix des produits pétroliers et la hausse du dollar. Ajouté au conflit Russo-ukrainien, le phénomène s’est aggravé avec ses répercussions sur l’économie mondiale. Tous ces facteurs ont eu des retombées sur le Bénin à travers une flambée généralisée sur les produits de première nécessité et de grande consommation.

Par rapport à la cherté des denrées sur les marchés, l’État avait déjà, en début de cette année, renoncé partiellement à la TVA sur le riz importé, et à toutes taxes sur le riz et les jus de fruits made in Bénin. En plus, l’État subventionne à coût d’environ 5 milliards par mois, les hydrocarbures. Aussi, depuis Décembre 2021, il a été mis en œuvre un deuxième plan de soutien aux entreprises formelles et celles, relevant du secteur informel consistant à leur répartir une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour les soutenir à traverser la crise sanitaire de la Covid-19.

Le conseil des ministres du Mercredi 23 Mars 2022 a défini de nouvelles autres mesures tendant à renforcer les premières, et à soulager les consommateurs. Ainsi, il a été décidé, pour une période de trois mois :
La poursuite de l’application d’un taux forfaitaire libératoire de TVA sur le riz importé. Ainsi, le sac de 50kg de riz ordinaire passe de 20500 à 18450 FCFA à Cotonou.

L’exonération de la TVA sur les huiles végétales importées ou produites localement. Les prix à Cotonou, passent donc, pour l’huile de coton locale, de 30000 à 25424 FCFA ( soit le litre 1017 FCFA au lieu de 1200 FCFA actuellement);
Pour l’huile de palme raffiné locale, 27500 à 23305 FCFA ( soit le litre au détail 932 FCFA au lieu de 1100 FCFA actuellement pratiqué) ;
Pour l’huile de palme raffiné importé, 27500 à 23305 FCFA ( soit le litre au détail 932 FCFA au lieu de 1100 fCFA actuellement pratiqué);
L’exonération de la TVA sur la farine de blé importée ou produite localement, dont les prix du sac de 50 kg, passent respectivement de 25000 à 20000 FCFA et de 23500 à 19915 FCFA à Cotonou. Ce qui justifie le maintien du prix du pain à 125 FCFA, la baguette de 160g et de 150 FCFA, celle de 200g.

La mise en œuvre d’un abattement de 50 % sur le prix des frets maritimes et de 2/3 pour les frets aériens pour le calcul des droits de Douane à liquider. La mesure vise une réduction des droits de Douane sur l’ensemble des produits importés et de baisser leurs prix de vente sur le marché des consommateurs. La constitution d’un stock de Gazoil et le maintien de son prix de vente à la pompe à 600 FCFA jusqu’au 30 juin 2022. Aussi, la suspension de la mise en œuvre du réajustement des tarifs d’électricité jusqu’à la fin de l’année afin de les maintenir au même niveau que l’année 2021.

Le Conseil des Ministres du Mercredi 23 Mars 2022 s’est prononcé, par ailleurs, sur les prix de sortie d’usine du ciment, qui n’ont pas augmenté. Ces prix ne connaîtront pas de changement avant le 30 juin 2022. Par conséquent, le prix de la tonne au niveau du consommateur est le suivant :

  • Cotonou/Atl-Lit : 75000 FCFA.
  • Porto-Novo/Ouemé-Plateau : 74000 FCFA ;
  • Parakou/Borgou : 82000 FCFA ;
  • Kandi/Alibori : 85000 FCFA ;
  • Comè/Mono-Couffo: 77000 FCFA ;
  • Djougou/Donga : 82000 FCFA ;
  • Natitingou/Atacora : 85000 FCFA ;
  • Malanville/Alibori : 90000 FCFA ;

Les différents acteurs dans la chaîne de ce secteur sont invités au respect strict de ces prix.
Tout ceci relève d’Appui, coûtant à l’État plus de 80 milliards de FCFA, comme soutien au pouvoir d’achat du consommateur. Des instructions ont été données aux ministres concernés, dans le but de renforcer les contrôles par les structures compétentes, d’éviter les sorties frauduleuses des produits vivriers, et faire appliquer aux faussaires, la rigueur de la loi.

Et enfin, pour ce qui est du chapitre des mesures individuelles, sur proposition de son Ministre, Monsieur Abdel-Nasser SAMARY a été nommé Directeur de la planification, de l’administration et des finances au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...