Le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin ( CSA-BENIN), a réagi suite à la publication des mesures de soulagement prises par le Gouvernement, à l’occasion de Conseil ordinaire des Ministres du Mercredi 23 Mars 2022. Il a apprécié l’acte tout en faisant paraître certaines observations.
Il a déploré que les mesures prises ne concernent que Cotonou. Or c’est tout le pays qui vit cette inflation . Après avoir soulevé ce pan de son observation, c’est une série d’interrogations qui s’en est suivi.
<< Pourquoi les mesures relatives aux prix du Gazoil, au prix du ciment, pourquoi on leur donne une portée uniquement de trois mois..? Est-ce que ça veut dire que le Gouvernement pense que d’ici le mois de juin, la situation serait revenue à la normale ? Les mesures […] l’essence […] le pétrole est un produit de grande consommation dans nos localités rurales. Pourquoi la mesure ne prend pas en compte le prix du pétrole ? >>, s’est inquiété le secrétaire général.
Anselme Amoussou, à la place du Gouvernement, allait faire en sorte de créer une structure qui aurait pour mission de stocker les produits vivriers dans un objectif de stabilisation des prix. Pour lui, le Gouvernement s’est davantage focalisé sur des mesures fiscales. << Les mesures qui ont été prises sont pour la plupart des mesures fiscales, des mesures d’allègement de taxes >>, a-t-il précisé.
Pour le syndicaliste de la CSA-BENIN, le Gouvernement avait bien conscience et savait très bien que la Covid-19 n’était pas la seule cause de cette cherté de vie imposée sur les différents marchés du pays et qu’il y avait d’autres facteurs, d’autres causes qui ont entraîné la flambée des prix. D’où l’avènement de ces mesures prises par le Gouvernement.
Aristocrate Goussikinde
Laissez un commentaire