A LA UNEBénin

Maltraitance salariale des instituteurs des écoles privées : Pascal Sègbégnon MITOWADE plaide pour l’application stricte du Smig

 

Dans le secteur de l’éducation, les instituteurs servant dans les écoles primaires privées du Bénin, vivent dans la précarité et sont confrontés à une oppression d’ordre salarial. Une situation qui semble ne préoccupé personne. Mais qui n’encourage guère nos instituteurs dans l’exercice de leur fonction. Ne voulant pas être complice de cet état de chose, Pascal Sègbégnon MITOWADE, le président de l’Ong Nouvelle Ambition s’indigne et invite le gouvernement, surtout le président Patrice Talon à œuvrer afin de remettre sur les rails l’application du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) dans les écoles privées et ce, dès la rentrée académique prochaine.

Sans langue de bois, il existe encore des instituteurs dans certaines écoles primaires privées du Bénin qui gagnent encore 25.000 fcfa voire moins. Pour jouer sa partition, Pascal Sègbégnon MITOWADE le chef de l’Ong Nouvelle Ambition monte au créneau et affirme que : « Tant que le public coûtera plus cher que le privé, l’entrepreneuriat restera toujours un vice pour la croissance économique ».

Améliorer les conditions de vie des instituteurs des écoles primaires privées semble selon lui renchérira un peu le mandat du président Patrice Talon. Notons que cette lutte préoccupe tant le patron de l’ong Nouvelle Ambition. Sera t’il entendu ? Attendons de voir.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 08 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 08 mai 2024, sous...

L’éphéméride de l’Espoir : Colonel Alphonse Alley

Alphonse Amadou Alley, était un officier de l’armée béninoise et une personnalité...

Blocage du pétrole Nigérien à sèmè-Kpodji : Les explications de Talon

Depuis le Palais de la Marinae, ce 8 mai 2024, le Président...