SOCIETE

Débat à l’assemblée nationale sur l’orientation budgétaire de 2023 : Les espérances de l’he FlorentinTchaou

Lors du débat d’orientation budgétaire eu lieu à Porto-Novo à l’Assemblée Nationale le lundi 27 juin 2022, avec le Gouvernement, représenté par le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, le député Florentin Tchaou a évoqué des aspirations qu’il voudrait voir se concrétiser dans le cadre du prochain budget de l’État de 2023. Lire ci-dessous les mots de l’he Florentin Tchaou.

<<…Monsieur le président, je voudrais remercier le ministre d’État chargé des finances et de l’économie et ses cadres suite au résumé et à l’annonce de l’économie sur le plan mondial et au niveau national. Je voudrais me préoccuper des mesures d’anticipation qui seront mises en place pour l’année 2023 pour contrer les affres de la guerre en Ukraine et autres éventuels chocs qui peuvent subvenir. Ma deuxième préoccupation: monsieur le Président de l’Assemblée nationale, vous avez eu la chance d’aller faire la visite de la zone industrielle de Glo Djigbé. L’annonce qui nous a été faite la-bàs suite aux constructions de ces grandes usines, c’est qu’il nous faut un certain nombre de techniciens professionnels qualifiés venant des lycées de notre pays. Et là, ce n’est pas des cadres à recruter pour aller travailler sur ces machines mais plutôt des industriels. Où en est le Gouvernement? Je voudrais savoir à quel niveau se situe la construction et l’équipement des collèges et lycées industriels. Quel est le nombre de lycées qui vont être pris en compte en 2023? Car je voudrais qu’on y mette un point d’honneur parce qu’en 2024-2025, ça va s’annoncer le décollage industriel du Bénin. Il y a dejà eu des appels pour ceux qui sont dans le domaine de la textile, avec plus de 1300 agents déjà recrutés et en cours de formation. Mais ceux qui vont maintenir ces machines de transformation sont-ils déjà disponibles? J’espère que ce n’est pas seulement sur les 13 lycées d’enseignement technique industriel que nous avons, qu’il faut compter ? Je voudrais savoir par ailleurs selon le programme de 2023, le nombre de lycées industriels y compris même les lycées techniques agricoles. Monsieur le president de l’Assemblée nationale, aujourd’hui le plateau d’oeufs est à 2800 fcfa alors qu’il y a de cela moins de quatre mois, on était à 1600 fcfa. Vous n’êtes pas sans savoir que les provendes constituent les matières premières de base et c’est l’agriculture qui s’en charge. Et l’importance de l’agriculture est d’ailleurs reconnue par le Gouvernement de Patrice Talon qui subventionne un certains nombre de machines pour nos cultivateurs. Mais force est de constater que seule la Sonama a le monopole d’être subventionnée à 50%.
Je voudrais suggérer que les entreprises et sociétés qui sont dans la vente des machines agricoles soient aussi soutenues et subventionnées à la même hauteur. Je vous remercie…>>

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...