SOCIETE

Octroi de Bourses d’études aux étudiants Béninois : WAPCO Bénin signe une convention avec l’UAC

C’est afin d’en venir à bout au insuffisances et carences dans le déploiement en milieu professionnel Béninois, d’un certain nombre de profils bien donnés, que l’entreprise WAPCO Bénin s’est donnée la ferme volonté de signer un partenariat de bourse avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ce jeudi 30 juin 2022, à l’enceinte de l’UAC. Ce partenariat de Bourse dénommé << AURORE WAPCO BÉNIN >> a été établi sous la houlette d’une cérémonie de signature de convention de entre WAPCO Bénin S.A et l’UAC conduite par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan et du Directeur Général de WAPCO Bénin, Jin Jinsong, initiative entrant dans le cadre de la nouvelle vision de l’éducation au Bénin et de sa gestion prônée par le Gouvernement du président Patrice Talon. Ladite cérémonie s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la Chine, Peng Jingtao et de l’ensemble du monde estudiantin de l’UAC.

Leader en transport de gaz naturel, l’objectif affiché de la société WAPCO Bénin est la volonté manifeste d’aider la jeunesse Professionnelle Béninoise et de la faire propulser très loin pour qu’elle réponde aux réalités et contraintes professionnelles du monde d’aujourd’hui. En lieu et place de toujours faire recours à la main d’œuvre extérieure, il s’agira désormais de former les jeunes Béninoises et Béninois dans des filières rares et porteuse d’avenir, facteur qui favorisera de couper cours au problème de chômage ambiant en République du Bénin. À cet effet, des bourses d’études seront octroyées par l’entreprise WAPCO Bénin dans le cadre de ce partenariat d’accord. Ces filières rares dont il est question sont réparties dans sept écoles ou établissements de formation à l’UAC. Entre autres, il s’agit du master 2 en planification à l’ENEAM, du master 2 en génie logiciel à l’IFRI, de la licence 3 en art plastique et en art dramatique à l’INMAC, du master 2 en génie rural et mécanisation agricole à la FSA et du master 2 en génie chimique à l’EPAC.

<< L’établissement de la bourse Aurore  traduit la volonté de WAPCO Bénin d’accomplir ses responsabilités et obligations sociales >>, a justifié le directeur général de WAPCO Bénin aJin Jinson, avant d’ajouter << Si vous pensez en mois, plantez des céréales. Si vous pensez en années, plantez des arbres. Si vous pensez en siècle, éduquez vos enfants >>, dicton chinois pour traduire l’indispensabilité, l’importance et l’irréversibilité d’une éducation de qualité, facteur sans négociation de développement d’une nation. Pour Carine Kèlomè,  vice-recteur chargée de la coopération internationale des partenariats et de l’insertion professionnelle, la signature de ce nouveau partenariat constitue une aubaine véritable dont l’UAC fera de tout son mieux pour conserver et profiter afin de ne jamais décevoir la société WAPCO Bénin. Elle a promis mettre en œuvre toute sa détermination à veiller sur la qualité dans l’exécution de ce partenariat pour sa pérennité. Quant à l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng jingtao, il va déclarer << C’est un rêve qui vient d’être réalisé >>.
Pour les étudiants présents à cette signature de convention de partenariat de bourses, c’est une occasion en or qui se présente aux jeunes béninois pour la résolution du problème de diplômés sans emploi et de chômage, souhaitant vivement cette convention puisse s’étendre jusqu’à un recrutement direct après les formations reçues.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Municipalité de Cotonou et le Port autonome de Cotonou : Un partenariat concrétisé

La Municipalité de Cotonou et le Port Autonome de Cotonou sont sur...

Législatives en France : Adrien Quaterennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France Insoumise (LFI), Adrien Quatennens, renonce à...

Modernisation des Marchés du Bénin : Le Marché de Cadjèhoun inauguré

Ce samedi 15 juin 3024, le gouvernement a procédé à l’inauguration du...