POLITIQUE

Assemblée Nationale : Reprise des cérémonies des couleurs

<< La cérémonie qui nous réunit peut paraître pour certains comme du déjà vu. Mais pour d’autres, c’est une première. Tout le monde n’est pas venu au même moment. Ceux qui étaient là avant la COVID-19 savaient que nous avions l’habitude de nous retrouver les lundis matins pour la cérémonie des couleurs >>, a déclaré le président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbehounou Vlavonou pour amorcer le renouement des cérémonies des couleurs a à l’hémicycle. Le Parlement Béninois recommence désormais avec le salut du drapeau. La cérémonie des couleurs a repris au parlement effectivement le lundi 25 Avril 2022, à 08 heures pile. Installation et mise en place de tout le personnel avant le démarrage, pour 07h 50. Faute de pandémie de Covid-19, le siège de la représentation nationale avait mis stop à cette pratique Républicaine.

Tout le personnel de l’Assemblée Nationale, civil comme militaire, a sacrifié à la tradition civique et patriotique du salut des couleurs tous les lundis matins à 08 heures. Louis Gbehounou Vlavonou, par une publication sur sa page Facebook, a fait l’annonce. L’émotion fut si grande qu’il a qualifié ce moment de retrouvailles avec l’ensemble du personnel de l’hémicycle Béninois, d'<< un moment exceptionnel de partages patriotiques >>, devant le drapeau du Bénin, symbole de fraternité, de justice et de travail de l’ensemble de la communauté Béninoise. En somme, pour la première Autorité du parlement Béninois, reprendre avec cet exercice, constitue un devoir de citoyenneté.

<< Il s’agit non seulement pour nous de sacrifier à une tradition qui éprouve notre sens élevé de civisme et de patriotique, mais aussi et surtout de nous rappeler le contexte dans lequel la 8ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin a été installée », a indiqué Louis Vlavonou, pour rappeler les mauvais moments traversés par le Bénin pendant la crise post-électorale de 2019. Et sur le sujet, << Nous sommes venus en 2019 au moment des crises post-électorales. Il y avait des frères qui pointaient le canon contre d’autres frères dans des régions données ; que ce soit au Sud, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest. C’est dans ce contexte là que nous sommes venus et il fallait trouver le mécanisme pour que nous nous sentions appartenir à une même Nation car si nous nous considérons comme des gens d’une même Nation, un frère ne peut pas pointer l’arme sur un autre frère ; un père contre fils, encore moins fils contre père >>.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...