MONDE

Impacts du conflit Russo-ukrainien sur le plan alimentaire :  la BAD veut éviter une probable crise alimentaire

Le conflit Russo-ukrainien, persistant, Akinwumi Adesina, soucieux de l’alimentation de l’Afrique, veut utiliser la Banque Africaine de Développement (BAD), institution financière dont il est le président, veut investir fortement dans la production agricole en Afrique. L’objectif, c’est de faire auto suffir le continent africain en matière de nourriture lors de cette guerre Russo-Ukrainienne pour que l’Afrique résiste à la crise alimentaire qui se pointer à l’horizon et ne tombe pas dans l’abîme de la faim.

La guerre Russo-Ukrainienne ne compte pas finir de si tôt et va créer des conséquences très difficiles à l’Afrique, particulièrement sur le plan alimentaire, les jours à venir. Ainsi, pour Akinwumi Adesina, il faille investir gravement dans l’agriculture et permettre une production abondante afin d’anticiper déjà maintenant sur les évènements et contourner d’éventuelles crise liées à la faim.

LNB

En voulant donc mettre en œuvre sa politique d’anticipation, la Banque Africaine de Développement a eu la généreuse intention de mettre 1,5 milliard de dollars, soit 918,7 milliards FCFA, pour amortir les probables chocs en vue, issues de cet affrontement. Si la guerre persiste et ne s’arrêtait pas, le monde entier, particulièrement l’Afrique connaîtra une grave crise alimentaire. Les produits alimentaires, notamment agricoles ne cessent de grimper de prix et la remarque est flagrante du fait de la cherté de la vie, dû a l’augmentation des prix de toutes les denrées. C’est à partir de ce constat et par ricochet, de ces prévisions, que la BAD a décidé de mettre dans l’agriculture cette forte somme pour ne pas permettre à l’Afrique de tomber dans une crise alimentaire. C’est l’institution, par son président qui l’a fait savoir sur son site web d’information économique et financier, le 26 Avril 2022.

Aristocrate Goussikinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité