A LA UNEBénin

AFFAIRES SOCIALES ET MICROFINANCE AU BENIN : LA MINISTRE TOGNIFODE, FAIT OEUVRE UTILE

 

L’amélioration des conditions de vie des populations est au cœur des projets du gouvernement Patrice Talon depuis plus de quatre ans qu’il est à la tête du Bénin . À son arrivée au pouvoir en avril 2016, le président Patrice Talon a fait du volet social un domaine phare qui permet aux populations de sortir de la précarité. Connaissant le chef de l’Etat qui sait mettre la compétence au premier rang de tout travail, il a su mettre la main sur le pilote qu’il faut à la tête du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Celle qui dirige le ministère en ce moment est l’humanitaire Véronique TOGNIFODE MEWANOU. Celle qui prend l’homme pour fin. Ayant été choisi pour mettre en exécution le PAG en matière sociale, elle ne badine pas avec son job.

Comme un chef d’orchestre qui repère toutes les imperfections disharmonieuses pendant que le morceau est joué, qui prend le temps de discuter avec les musiciens pour comprendre ce qui ne va pas afin d’y remédier, et qui sait se mettre à la place des auditeurs afin de savoir exactement ce qu’ils entendent du concert depuis leurs places respectives, TOGNIFODE connais très bien les problèmes qui minent l’épanouissement de la couche sociale.

De même comme un médecin généraliste qui prend le temps d’ausculter son malade avant de poser un diagnostic, afin de ne pas soigner seulement les symptômes de surface, mais bien les causes profondes de la maladie, l’édile du ministère en charge des affaires sociales et de la microfinance constitue un très bel exemple.
Pour dire, depuis sa prise de fonction aux cotés de Président de la République, la ministre a fait œuvre utile de son porte feuille ministériel. Ce qui lui a fait enregistrer de meilleurs résultats, qui font parler d’elle. Véronique TOGNIFODE, est l’ange social des béninois et béninoises.

Pour ne citer ces prouesses depuis qu’elle est au gouvernement, de grands travaux ont été exécutés. Au départ, elle a fait exécuter l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement qui est l’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH). Un projet qui englobe plusieurs volets à savoir : l’assurance-maladie, le crédit, la formation et l’assurance retraite. Selon la ministre, « La vision du Chef de l’Etat a beaucoup fait évoluer les choses, avec des mécanismes qui permettent à ce que les actions soient bénéfiques de façon durable ». Cette mesure passe par le renforcement des services sociaux de base et aussi la protection sociale prise en compte par le projet de l’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH).

En ce concerne la promotion de la microfinance
Avec un taux de bancarisation de 22,5% et 78,7% de fonctionnement des services de microfinance, le Bénin s’est lancé dans la promotion de la microfinance. Une vision qui a conduit à l’assainissement du milieu avec la fermeture de deux tiers des systèmes financiers décentralisés illégaux, la promotion de l’éducation financière par le renforcement des capacités d’environ 25 responsables des Systèmes financiers décentralisés par an, la mise en place de la Stratégie nationale d’inclusion financière qui va permettre au Bénin de projeter , d’assainir, de promouvoir et d’aider au déploiement de plus de systèmes financiers décentralisés.

Quant à la SIDOFFE-NG et la Protection de l’Enfant
Le Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant – Nouvelle génération (Sidoffe-NG) est une base de données, en rapport avec une application web qui permet la production et la diffusion de données désagrégées par sexe et par âge concernant toutes les cibles de l’action sociale. Une initiative du ministère qui, pour Véronique Tognifodé Méwanou, renseigne sur les données d’une thématique dans un département ou commune afin « d’analyser l’impact des actions, savoir s’il y a des besoins et corriger aussi ce qui n’est pas bien fait ». La protection sociale a également pris en compte la réadaptation de 2600 enfants handicapés en 4 ans, l’accompagnement dans la formation scolaire de plusieurs apprenants handicapés, des consultations gratuites offertes à 4.000 personnes du troisième âge, l’accompagnement d’une vingtaine de communautés sinistrées, la mise en place d’une campagne de récupération des malades mentaux. Des efforts sont également consentis dans le domaine de la protection de l’enfant à travers la Politique nationale de l’enfant (PNPE).
Au regard du Soutien aux couches vulnérables
Le gouvernement de Patrice Talon a mené à travers TOGNIFODE plusieurs actions en faveur des couches vulnérables. S’agissant des personnes en situation de handicap, 2.600 enfants ont bénéficié de réadaptation. 500 personnes handicapées ont bénéficié d’appui en vivres et autres.
Durant ces dernières années, 90 apprentis des centres d’apprentissage et de formation professionnelle ont pu être libérés. Dans les centres pour les élèves aveugles, 400 apprenants sont encadrés avec de très bons résultats aux différents examens. Plus de 100 étudiants handicapés non boursiers sont appuyés chaque année. Les personnes âgées bénéficient aussi de consultations sanitaires (4000 personnes âgées) et d’interventions chirurgicales (600 personnes âgées).
Le ministère des Affaires Sociales a apporté son aide à une vingtaine de communautés victimes de sinistres (incendie, inondation et autres).

Sans oublier les conséquences sociales liées au coronavirus. En la matière, la ministre s’est volée au secours des personnes exerçant certains métiers qui ont été impactés par les mesures de restrictions prises à la fin du mois de Mars par le Gouvernement du Bénin pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Et ce, par des actions de transfert monétaire envoyés aux victimes.

Bien d’autres actions, telles que la PROTECTION SOCIALE, PROMOTION ET AUTONOMISATION DE LA FEMME sont gravées dans le marbre et ce , grâce au leadership du ministre des affaires sociales et de la microfinance. Il faut rappeler que la ministre n’est indifférente aux appels des ONG

Finalement, sans doute, il faut souligner que la ministre n’est rien d’autre que l’incarnation du bien et de résultats. Mais il reste encore à faire et surtout au sujet du projet ARCH.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...