AFRIQUEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Vacance de pouvoir : Ali Bongo et ses avocats convoqués au tribunal le 29 juillet !

Le bras de fer entre le collectif Appel à Agir qui réclame toujours une expertise médicale sur l’état de santé d’Ali Bongo, s’est poursuivi ce matin au palais de justice de Libreville. Débouté de leur première saisine, le groupe des 10 s’était pourvu en appel dont l’audience prévue ce matin a fait obligation à Ali Bongo et ses avocats à participer au débat contradictoire programmé pour le 29 juillet.

Ali Bongo dont le collectif citoyen Appel à agir conteste la bonne santé et ses capacités à demeurer au pouvoir suite au terrible accident vasculaire cérébral qui l’a secoué le 24 octobre dernier, devra faire le déplacement de la Cour d’appel de Libreville. Au cours de l’audience préliminaire de ce 15 juillet, le mouvement qui s’était pourvu en appel après avoir été débouté de leur demande auprès du président du tribunal, a marqué quelques points au regard de l’assignation faite contre l’actuel président.

Selon le communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Info241, le collectif Appel à Agir dit avoir été « présent à l’audience de la première chambre de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville », ce que ne semble pas avoir fait Ali Bongo et ses avocats. C’est « pour respecter le principe du contradictoire, la présidente de la Cour a renvoyé l’examen de l’affaire au lundi 29 juillet 2019 à 09h afin d’assigner Ali Bongo pour qu’il soit présent ou représenté à cette audience », conclu le collectif.

Il est évident qu’Ali Bongo dont l’état de santé l’oblige à limiter ses sorties au seul palais présidentiel, ne ferait pas le déplacement du palais de justice. Ses nombreux avocats devront donc le faire pour lui, ce qui n’avait pas question lors de la demande en référé déposé le 25 mars dernier devant le président du tribunal, soit deux jours après le retour officiel d’Ali Bongo au Gabon des suites de sa maladie. Le tribunal s’étant déclaré incompétent tout en déboutant le collectif.

Rappelons que ce collectif qui appelle à la vacance de pouvoir au Gabon, se réclame avant tout être dans une démarche citoyenne de manifestation de la vérité. Il est composé de personnalités politiques et de la société civile suivantes : Elza-Ritchuelle Boukandou, Noël Bertrand Boundzanga, Placide Obiang Nzé, Nicolas Nguéma, Franck Ndjimbi, Edgard Owono, Ange Kevin Nzigou, Marc Ona Essangui, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et Minault Maxime Zima-Ebeyard.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...