A LA UNEPOLITIQUE

Ce qu’il faut retenir de la rencontre du PR avec les partis recalés

Le chef de l’État Patrice Talon a échangé comme prévu avec les formations politiques invitées à des concertations ce lundi 15 juillet 2019 au palais de la Marina. Tous les partis ont répondu présents sauf le Restaurer l’espoir de Candide Azannaï.

Se réjouissant de la présence des partis qui ont répondu favorablement à son invitation, Patrice Talon affirme que c’est une conduite qui « les honore et honore le Bénin ». Pour lui, « C’est une preuve, dira-t-il, que nous sommes capables de surmonter nos divergences, nos querelles (…), que nous sommes capables de reconstruire (…) ».

Au cours des échanges qui ont duré plus de 3 heures de temps, le Chef de l’Etat a souligné que la rencontre rassemble uniquement les partis qui n’ont pas une existence légale et permet entre autres de trouver les voies et moyens afin de régler la situation.

Suite à cela, Patrice Talon informe qu’une autre rencontre aura lieu avec toute la classe politique en vue de retenir les modifications à apporter à la charte des partis et au code électoral sans une remise en cause de la réforme du système partisan.

INTERCON SECURITY

Au terme des échanges, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia a été instruit de s’entretenir avec les partis pour qu’ils puissent procéder aux corrections ou ajustements en vue d’obtenir leur récépissé ou certificat de conformité.

Les représentants des formations politiques invitées à la réunion de concertation du 15 juillet 2019 sont : Mme Claudine A. Prudencio et Gildas Aizannon de l’UDBN ; Marly-Odilon Sonon et Demagnon Nazis Dohou de Gouverner Autrement ; Eric Arnaud Beha et Amédée Eric Djossou de Force Agissante (FA) ; Léon Bio Bigou et Hélène Louis Keke de DUD ; Bruno Iaho et Abou Salomon de PER ; Antoine Guedou Vissetogbe et Julie Esther Mignawande de GSR ; Bernadin Noumonvi et Laurex Ayivi Gabriel Ajavon du Parti la Flamme Renouvelée (PFR) ; Semassou Ahouantcheme et Fidèle Sonon de l’USL. 
Pour le compte du parti FCBE, il s’agit de Nourenou Atchade et Paul Hounkpe.
Philippe Noudjenoume et Gilbert Kouessi ont représenté le PCB.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité