A LA UNEECONOMIE

Transhumance au Bénin : La BOAD apporte 17,5 milliards pour le ProSeR 2

la 130ème session ordinaire du Conseil d’administration de la BOAD s’est manifestée par un appui financier de l’institution sous-régionale à l’endroit du Bénin. 17,5 milliards de FCFA débloqué par la BOAD comme près à la République du Bénin dans le cadre du financement de son projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants Phase 2 (ProSeR 2). En effet, dans l’ultime objectif mieux de contenir et maîtriser la transhumance au Benin, avec tous les désastres qui en découlent en matière de perte en vie à travers les affrontements entre éleveurs et cultivateurs, le Gouvernement du Bénin, avec l’appui de la BOAD, a mis en place le ProSer. Ce projet a pour visée, une solution dans la gestion et la contribution du sous-secteur de l’élevage pour un meilleure croissance économique au Bénin ainsi qu’une profonde transformation des systèmes d’élevage en République du Bénin. Le ProSeR aura comme finalité l’amélioration de la productivité du bétail, à la réduction des conflits liés à la transhumance, à la sécurisation des espaces pastoraux, et bien autres bienfaits allant dans le bon fonctionnement de ce secteur.

Plusieurs actions sont déjà inscrites au programme pour la fonctionnalité de ce projet, dont la libération et une sécurisation de 57.000 ha au profit des exploitations d’élevage, la construction sur 1000 ha à Dougolaye à Gogounou d’un campement pastoral pilote pour installer 98 ménages d’éleveurs sédentaires, le renforcement des aires de pâturages attenants à 126 campements, la promotion de la production fourragère et la valorisation des sous produits agricoles et agro industriels, etc.

D’une durée de 5 ans, le ProSer, conjointement financé par l’État béninois et la BOAD pour un coût global de 35 milliards, contribuera à amorcer une transformation profonde du système d’élevage des ruminants, notamment la sécurisation des espaces pastoraux, l’amélioration de la productivité et la production du bétail, la lutte contre la pauvreté, la création de la richesse additionnelle et la réduction des conflits liés à la transhumance.
Ce projet majeur augure d’un lendemain meilleur pour le sous-secteur de l’élevage au Bénin grâce à la volonté du Gouvernement du Président Patrice TALON.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...