A LA UNESOCIETE

Etat des lieux de l’emploi au Bénin : Urbain Amegbedji se prononce

Le Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), Urbain Amegbedji, s’est prononcé sur l’état de l’emploi au Bénin, et des différentes actions et solutions que l’Agence, dont il a la charge, pose et apporte chaque jour, pour l’amélioration et la promotion de l’emploi et la réduction drastique du taux de chômage au Bénin. Invité sur un média privé de la place, ce dimanche 22 Mai 2022, le Directeur de l’ANPE s’est prononcé sur la bonne santé de l’état de l’emploi actuellement en République du Bénin, estimant le taux de chômage, au Bénin à << 2%>>, manifestation d’une amélioration et d’une très bonne santé de l’état de l’emploi actuellement au Bénin, bien qu’encore précaire. Ce chiffre ne proviendrait pas de lui, insiste-t-il, mais des statistiques  de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Bureau international du travail (BIT).

Alors, le Bénin ne souffre pas de problème de chômage, selon Urbain Amegbedji, qui a appuyé son assertion par des arguments en commençant, son explication, par un aperçu de ce que le mot chômage signifiait. Le chômage, d’après le Bureau international du Travail (BIT), est la situation d’une personne qui n’a pas du tout d’emploi, ni aucune activité ou quelque chose sous la main, de quoi lui permettre de vivre et en trouver une rémunération, et ce, depuis déjà un temps bien donné. Une personne qui ne travaille pas, se retrouvant dans un état d’emploi zéro durant au moins deux semaines et qui recherche un emploi, quel que soit le domaine, est considérée comme un chômeur. Il s’agit de chiffres qui peut porter à questionnements, mais le diagnostic montre que cet aperçu du chômage, tel que décrit, n’est absolument pas remarquable sur le quotidien d’une bonne majorité de travailleurs au Bénin. Ce ne sont pas sur des affirmations en l’air, mais, basé sur des conditions déjà établies de mesures en la matière, selon le Directeur de l’ANPE.

Pour preuve, va continuer le débateur, le conducteur de taxi-moto, peu importe son diplôme, ne peut pas être considéré comme un  chômeur. le simple fait qu’il se trouve déjà en activité, même si ce n’est pas son domaine de prédilection, et qu’il ne perçoit pas à la mesure de ce qu’il espère, ce dernier ne peut être vue comme chômeur. Même son de cloche pour un titulaire d’un  Master ou même d’un Doctorat qui arrive à joindre les deux bouts en se débrouillant pour trouver de quoi survivre, ou bien, aidant un proche au marché, sur un chantier ou à un atelier comme manœuvre ou ouvrier. Par conséquent, le Directeur de l’ANPE confirme et réaffirme qu’au Bénin, << le taux de chômage régresse, l’emploi augmente. Le taux de chômage est à 2% dans notre pays >>.

Ces affirmations du Directeur ne veulent pas dire que tout se porte très bien sur tous les aspects de l’état de l’emploi au Bénin, a-t-il reconnu. Le Bénin souffre par contre d’un mal, considéré comme moins grave que le chômage chronique, mais qui mérite d’être en parler et demande une action pour y remédier. Il s’agit bien évidemment du sous-emploi. Le Bénin vit, et ça, c’est une réalité, un véritable casse-tête du sous-emploi. Cet aspect de l’état de l’emploi au Bénin reste pour le directeur un diagnostic présent et plombant la vie de milliers de travailleurs au Bénin. Il a confirmé que c’est en très haut taux, raison pour laquelle, logiquement, le taux de chômage lui, est en totale baisse. Le béninois n’est pas un être a rester sans occupation, sans activité rémunératrice de revenus, quoique ce revenu ne puisse pas lui permettre de subvenir convenablement à ses besoins. Le travailleur béninois se contente du peu, caractéristique du sous-emploi. Pendant que le taux de chômage est à 2%, le sous-emploi, lui par contre est estimé à << 70% >>, selon Urbain Amegbedji.

Constituent ce lot, des diplômés qualifiés, n’exerçant pas dans leur domaine où ils sont susceptibles d’être bien payés, mais plutôt, exerçant dans un autre domaine, n’étant pas bien payés et pour certains, ne sont même pas du tout rémunérés tous les mois avec les miettes qu’ils perçoivent déjà.

Il s’agit là d’un lourd fardeau que le Directeur de l’ANPE, lui-même a reconnu et a rassuré que son agence, à travers le gouvernement fait d’énormes efforts pour en venir à bout à cette situation. À cet effet, le Gouvernement du président Talon ne reste pas insensible à ce diagnostic de l’état de l’emploi au Bénin en faisant de son mieux pour faire changer les choses. D’où, les réforme dans l’éducation par une remodelage du système éducatif.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...