SOCIETE

Interdiction de sortie d’intrants du territoire national : Certains entêtés de la République bravent l’autorité

Malgré les interdictions fermes et données dans le cadre de l’exportation des intrants agricoles du territoire national, venant du Gouvernement, des entêtés de la République ont préféré faire l’option de braver l’autorité, ne sachant pas qu’ils pouvaient se faire rattraper. Oui, c’est bien cela. Au total, 67 personnes ont été interpellées et sont désormais sous les mailles de la justice. À ce propos, ils ont déjà été déférés. Avec toutes les sensibilisations mise en branle et explications données sur le fait que l’exportation des intrants agricoles du territoire Béninois, entraînerait une grave épidémie de sécurité alimentaire pour les béninois, des divorcés de la République, du fait de leur intérêt égoïste, veulent mettre à mal tout un pays.

C’est autour d’un point de prèsse donné ce lundi 23 mai 2022, par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, co-animé avec le Directeur général de la Police Républicaine, Soumaïla Yaya, que l’annonce a été faite. Des prises d’intrants agricoles destinés à être convoyés sous d’autres cieux, près de 400 tonnes, ont été arraisonnés par une opération conjointe de la Douane et de la police Républicaine. Il faut noter que, cette cargaison de 400 tonnes d’intrants prise, c’est pour courant ce mois de Mai, et en 23 jours, une telle cargaison d’intrants était sur le point de disparaitre du Bénin, n’eut été la promptitude et la bienveillance des forces de l’ordre.

<< C’est pour éviter la pénurie alimentaire, c’est pour soutenir la sécurité alimentaire et faire gagner chaque producteur qu’on va utiliser cette année ces intrants pour produire >>, a déclaré le ministre de l’agriculture, justifiant le mobile de l’interdiction faite de faire sortir ces intrants, qui plus, ont été subventionnés à gros frais par l’argent du contribuable pour permettre leur utilisation à l’intérieur du territoire national. Le ministre a poursuivi son allocution en montrant combien nécessaire était la prise de cette mesure d’interdiction en préservant ces intrants à l’intérieur du pays. << Je rappelle en substance qu’aucun des pays qui nous entoure n’a pu couvrir ses besoins en intrants même en tablant sur les réserves qu’il avait. Le Bénin a pu le faire au profit des agriculteurs béninois >>, a-t-il ajouté.

Cette interdiction tenant lieu d’infraction à la loi, ne sera pas sans punition pour les indélicats criminels de l’économie, a estimé le ministre.
C’est pour éviter des situations de répression et d sévérité qu'<< On a parlé au niveau des médias de proximité, communautaires et aussi et surtout des médias digitaux pour que personne ne dise je n’ai pas appris. Malgré cela, il se fait que des gens animés de mauvaise foi pour mettre à genou l’économie du Bénin sont en train de faire sortir ces intrants >>.

Par conséquent, Ils subiront les fortes rigueurs de la loi, a laissé entendre le ministre. Il faut clarifier que les intrants agricoles n’ont pas été les seuls prises effectuées par l’opération conjointe de la Douane et de la police Républicaine. 2450 kg de coton graines et 15,34 hl d’herbicide font également partie des produits arraisonnés. Après enquêtes dans certaines localités, les produits seront retournés à l’Association interprofessionnelle de coton (Aic), ou aux véritables destinataires. À défaut, les produits arraisonnés seront gardés dans des unités de Police.

Enfin, le Directeur de la police Républicaine, Soumaïla Yaya a averti une fois de plus, tous les entêtes de la République ne voulant pas faire l’effort de se ranger du côté des normes prescrites. Les forces de l’ordre, devant faire respecter la loi ont aussi été prévenues par Soumaïla Yaya. << Les contrevenants subiront la rigueur de la loi. Tous les agents civils et militaires ne doivent en aucune manière s’impliquer dans ces manœuvres frauduleuses >>, a été suffisamment clair, le Directeur général de la police Républicaine.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...