A LA UNEPOLITIQUE

Tractations pour la vice-Présidence en 2021: UP et BR s’affrontent

 

Depuis quelques semaines, le doute a en partie cessé de planer sur la candidature du chef de l’État béninois pour les présidentielles de 2021. Car l’homme qui s’est laissé aux confidences à certains acteurs politiques proches, a affiché son intention de briguer un second mandat pour pérenniser et parachever l’oeuvre de développement entrepris en 2016. Cette information relayée par de nombreux médias est l’avant goût de l’imminente annonce de sa candidature. Et ces derniers jours allant vers de nouveaux défis, il a été désigné pour porter officiellement les couleurs des partis BR , UDBN et MOELE Bénin pour les prochaines élections présidentielles. Cette évolution de la situation en faveur du chantre de la rupture a cassé nette les rêves de présidence de certains membres de sa colorée et bien grande famille politique.

Aujourd’hui, c’est la vice-présidence à Talon qui fait fantasmer les acteurs BR et UP.
En effet, si le hors jeu est la loi la plus importante du football, en politique ceci se vérifie également. La preuve, personne ne veut se faire conter 2021. Ainsi UP et BR tous jouent dans le même registre, ils n’ont de cesse de faire la parade pour draguer l’actuel locataire du palais de la Marina. Sous une sérénade qui ne chante que Talon en 2021, ces deux blocs de la mouvance dansent dans la cour de indétrônable Chef pour s’abriter à son ombre bien au chaud et au frais de la princesse.
Dans cette course des alliances se nouent, certaines se dénoueront dans quelques jours ; les fétiches bouffent coqs et cabris des adeptes devenus brusquement fidèles. Les prières, supplications et vœux ne sont pas du reste. Malgré tout ceci, Talon joue à la plus belle femme du Bénin. Le langage verbal et non verbal, ses gestes, silences et émotions… Tout est matière à décrypter depuis. Tels des paparazzis ont lui courent après.
Talon les connait tous, c’est pourquoi il reste bien étranger au semblant de certains piètres danseurs sans carrure. Si ceux-ci pouvaient acheter leur chance, ils le feraient pour ce fauteuil de vice-président. Mais hélas ! Talon laissera parler son cœur. Si certains proches du Président suivent de près le fidèle des fidèles Olivier Boco, d’autres misent sur Romuald Wadagni. Au yeux du peuple et des médias, le favoris serait le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané. Dans cette course sans pitié ni merci, sont également cités Sacca Lafia, Alassane Séidou, ou encore Mariama Chabi Talata. Mais une carte bien anonyme celle-là, plane sur le jeu. Elle pourrait sacrifier toutes ces têtes d’affiche.
Pour l’heure, seul dans le secret de l’acte, Talon suit le spectacle. Et notre admiration vient du fait que l’homme sait ce qu’il a à faire et le fait souvent dans un timing étudié. Qu’ont soit de la mouvance ou de l’opposition une chose est sûre, la présidentielle de 2021 aura l’effet d’un orage qui tombe et qui ne s’arrête pas.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...