A LA UNEPOLITIQUE

Sébastien Ajavon : le prototype qui a disparu des radars

Lorsque Lionel Zinsou jetait des fleurs au Président Patrice Talon dans ” Eco d’ici, éco d’ailleurs” sur RFI, il a inévitablement cédé son siège d’opposant au régime de la Rupture. L’heure avait enfin sonné pour que Sébastien Ajavon occupe valablement ce fauteuil. Au regard de sa position (arrivé 3ème au premier tour de l’élection présidentielle de 2016), son rôle (faiseur de roi lors du second tour) puis son divorce avec Talon survenu plus tard. Avec toutes ces parenthèses, le costume d’opposant n°1 à Patrice Talon est bien à la taille de Sébastien Ajavon. Nouvelle occasion manquée, l’homme n’a malheureusement pas saisi la balle au vif. Et dans cette posture, Sébastien Ajavon vernit son exil de silences.

Depuis quelques mois, on n’a l’impression que Ajavon ne croit plus à la résistance. Est-il entrain de quitter la scène politique ? s’interroge-t-on.  Sinon comment expliquer qu’à l’orée de la présidentielle de 2021, Sébastien Ajavon est non seulement muet mais a aussi disparu des radars. En ce moment où dans l’opposition ça tire de partout, l’opinion du leader de l’USL se fait rare. Peut-être sommes-nous en face d’une stratégie politique ? Alors, je dirai qu’elle n’est pas de nature à lui porter bonheur. De même, je n’ose pas croire que l’homme d’affaire ‘’milliardaire’’ manque de tribunes pour s’exprimer suite à la fermeture de Soleil FM. Il faut avoir le courage de le dire. Ajavon au déclin, c’est un prototype d’opposant à Patrice Talon qui disparait. La nature ayant horreur du vide, le terrain est déjà investi par Joël AÏVO, Eric HOUNDETE, Paul HOUNKPE, Ganiou SOGLO,…

LNB

En réalité avec ses ‘’milliards’’, Sébastien Ajavon pourrait bien fédérer toutes ces forces autour de lui en s’attachant le soutien de Boni YAYI, de Adrien HOUNGBEDJI,… Hélas, les fils de l’opposition n’ont guère la tête aux retrouvailles.

Si seulement Ajavon pouvait aller à l’école des champions !

« Séba » ne doit pas ignorer que pour certains destins, l’exil mène au pouvoir. Dans la Bible, ce fut le cas de Joseph. Lors de résistance en France par exemple, l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle sur les ondes de BBC (depuis Londres) a non seulement galvanisé les ‘’résistants’’ mais a surtout ouvert le chemin de la victoire. De même avant 2016, Patrice Talon lors de son exil (en France) n’a jamais cessé de donner des échos de lui par le biais de RFI, France 24, Jeune Afrique et la presse nationale jusqu’à son retour d’exil et sa prise du pouvoir en 2016. Ce qui a séduit l’opinion publique malgré les campagnes menées par Boni YAYI pour lui barrer la route du palais de la Marina. Ce silence du leader de l’USL ne concourt pas à son image mais fait de lui « un dormeur le pouce dans la bouche ». Point n’est besoin de rappeler à toute l’opposition que la candidature de Patrice Talon, c’est le tsunami qui arrive.

Charles Christel ADOMASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité