A LA UNEPOLITIQUE

Séance de travail à l’Assemblée Nationale du Bénin : l’IPAB signe un partenariat avec le CEDAT

L’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) est une institution du parlement mis en place le 24 Septembre 2019 et dont les attributions sont de renforcer les capacités de l’hémicycle d’une part et de l’autre, de concrétiser les politiques de recherches et d’études pour le développement de l’Assemblée Nationale. Une signature d’un partenariat entre cet institut de l’Assemblée Nationale et le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale de l’Université d’Abomey-Calavi ( CEDAT), a eu lieu ce mercredi 20 Avril 2022. La convention de partenariat a été signée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Général Robert Gbian, ayant représenté pour l’occasion, le président de l’Institution, Louis Vlavonou.

D’après le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, la signature de cette Convention vient à propos et cadre bien avec l’une des missions assignées à l’IPAB. << C’est donc dans l’accomplissement de ces deux missions et surtout, en exécution de l’article 10 de la décision citée ci-dessus que l’IPAB, sous la supervision du Président de l’Assemblée nationale du Bénin a identifié le CÉDAT dont le partenariat apparaît un peu spécial >>, a déclaré Robert Gbian, premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

Le Professeur Ibrahim Salami du CEDAT pense que la Convention de partenariat entre le centre qu’il représente et l’IPAB, aura pour objectif, de travailler ensemble et en jumelage sur des questions telles que les études relevant des missions de l’IPAB, les questions liées aux recherches universitaires de sciences politiques et juridiques ainsi que l’organisation d’activités scientifiques à travers des ateliers et journées de réflexion scientifique dans des domaines relevant de leurs centres d’intérêt. Entres autres, les objectifs de la signature de cette convention de partenariat vise une vulgarisation des études, recherches et autres activités menées par les deux institutions.
<< Lorsque les institutions sont bien construites, elles peuvent être le creuset de sagesse et de sciences >>, a déclaré le représentant du CEDAT, Ibrahim Salami. L’homme s’est réjoui de ce nouveau partenariat ayant abouti à la signature de cet accord entre le CÉDAT qu’il a represente dans le cadre de cette signature et l’Institut parlementaire du Bénin (IPAB). Il a singulièrement manifesté toute sa satisfaction à l’endroit de la toute première Autorité du parlement, qui a permis et favorisé cette signature et sans lequel, il ne serait pas à l’heure là dans les locaux de l’hémicycle.

Aristocrate Goussikinde.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Pour avoir le Premier Ministre Ousmane Sonko: Bah Diakhaté arrêté

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été...

La vie de la femme : Une femme authentique

Une femme authentique est une femme qui a le courage d’être elle-même...

Élection législative et présidentielle au Rwanda : Paul Kagamé vise un 4ème mandat

Le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert...

Cent troisième édition de la fête communautaire des Xwla et les Xwéda à Grand-Popo : Vlavonou marque le NONVITCHA 2024

Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU a rehaussé de sa...