ECONOMIE

Campagne cotonnière 2021-2022 au Bénin : La production déjà à 762.125 tonnes

Le ministre de l’agriculture du Benin, Gaston Dossouhoui a expliqué, sur le média public, les performances du Bénin dans sa production cotonnière de la campagne 2021-2022, à travers les mesures Gouvernementales de soutien au secteur agricole. Malgré que l’égrenage est toujours en cours et n’est pas encore terminé, la production cotonnière du Bénin est déjà à 762.125 tonnes, et qu’en sera-t-il à la fin de l’égrenage ? Le Bénin sera donc à un chiffre très éloigné à celui du Mali, publié tout récemment par les Autorités Maliennes de transition.
En effet, le Mali, ayant déjà terminée, son egrenage dans le cadre de cette campagne cotonnière 2021-2022, est à 760 000 tonnes, d’après les chiffres donnés par les autorités maliennes de transition, en Mars dernier. << Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022 >>, avait communiqué le Gouvernement Malien.

<< Laissons venir les évènements. Nous allons vers la fin de l’égrenage. Le Mali a déjà fêté 760 mille tonnes et a proclamé être le premier producteur d’Afrique. Nous avons réceptionné au niveau des usines du Bénin 762 mille 125 tonnes et il y a sur …les camions en stationnement 2 tonnes 818 kg en attente. Faites le calcul pour savoir qui est premier et qui est deuxième >>, a laissé entendre Gaston Dossouhoui, faisant cette comparaison un peu pour dire qu’on ne proclame pas sa victoire tant que la Guerre n’est pas encore terminée, avant de poursuivre avec le fait que, vu ce résultat, << Il va être difficile pour les gens de nous battre trop vite >>. Les producteurs du Bénin ont durement travaillé pour arriver à ce résultat, et pour Gaston Dossouhoui, le meilleur reste encore à venir, puisque l’égrenage est toujours en cours.

Il faut noter que le Bénin, comparé au Mali, ne détient pas d’espace à la production, mais est arrivé à le surplomber en la matière pour cette campagne cotonnière. Malgré son espace vaste, le Mali n’a pas pû surplanter le Bénin et n’a pas encore une tonne à l’hectare. Depuis 2015-2016, << nous avons commencé par faire des progrès sensibles en matière de rendement. Le Mali n’a pas encore une tonne à l’ha. Nous avons déjà caracolé au-dessus de 1tonne 200 kg par ha >>, a déclaré le ministre de l’agriculture.

Gaston Dossouhoui a plaidé à un effort encore plus subjugué et endurant des producteurs pour des performances encore plus monstre dans la production de l’or blanc afin de détrôner le Mali en tant que éternel premier producteur. Le tout, à travers bien évidemment un accompagnement du Gouvernement pour atteindre le résultat escompté. << Nous avons beaucoup de paysans qui ont 2,5 tonnes, 2,6 tonnes à l’ha au Bénin, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Si en moyenne on poussait chacun à 1,5 tonne et que nous arrivons à le faire sur 600.000 ha de coton, nous aurons 1 million de tonnes. Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin >>, a souhaité le ministre, avant de chuter ,<< Quand nous irons au conseil sur le coton, le Bénin va s’asseoir à la première place encore pour au moins 1 an ou 2 >>.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...