SOCIETE

Coopération et Partenariats Mairie de Porto-Novo et AIMF : Porto Novo relance son adressage

Il est très important de savoir là où on met les pieds quand on sort de chez sois pour se rendre à un endroit donné. La dénomination d’une rue, d’un quartier, d’une résidence, etc, pour ne pas se perdre quand on circule dans une ville est capitale pour une bonne localisation dans la cité et surtout, pour le rayonnement de cette cité. C’est à cette fin que l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), par son secrétaire permanent, Pierre BAILLET, a jugé opportun de se rendre à Porto-Novo, le Mercredi 20 Avril 2022, pour rencontrer le Maire de cette ville, Charlemagne Yankoti. Après sa rencontre d’échanges avec le président de l’ANCB et en même temps Maire de Cotonou, Luc Atrokpo, Pierre BAILLET, a voulu faire le même exercice avec le Maire de Porto-Novo, et ce, pour signer avec ce dernier, une convention de normalisation du Projet d’adressage de toute la ville dont il incarne la première Autorité.

Estimé à un coup s’élevant à 250 mille Euro, soit plus de 160 millions de francs CFA, ce projet constitue une relance qui était déjà conduite dans la ville. En effet, l’adressage de Porto-Novo avait commencé et à cause de certains goulots, a dû stopper. l’AIMF n’est donc pas un partenaire d’aujourd’hui. L’amitié avec cette Association date de nombreuses années déjà et a donné naissance à de nombreuses réalisations dans les communes du Bénin. << Pour le relancer Pierre BAILLET a profité de son séjour au Bénin, après avoir maintes fois défendu Porto Novo pour que nous ne perdions pas les ressources, pour qu’on accélère le processus. D’où la signature de convention de normalisation >>, a informé Charlemagne Yankoti.

Ainsi, la dénomination de l’ensemble des voies de la capitale et la numérotation de tous les locaux situés sur ces voies sera désormais chose faite par cette signature. Les deux personnalités, à l’issue des échanges, ont témoigné de leur joie à avoir collaborer ensemble pour la réalisation d’un tel projet et d’autres encore à venir. Cette relance donnera un nouveau visage à la capitale du Bénin.

La collaboration dans d’autres secteurs, tel le numérique, a aussi été question dans cet échange entre les deux hommes. << Aujourd’hui tout est digital. Et puisqu’il faut faire plus d’efforts dans la mobilisation des ressources propres, nous devons miser sur la digitalisation >>, a déclaré Charlemagne Yankoti. Pour le secrétaire permanent de l’AIMF, il a tenu à insister sur le fait qu’il faille terminer ce qu’on commence. On ne s’arrête jamais en cours de chemin tant qu’on a encore du chemin à faire. Quand on est parti pour une destination donnée, il faut la finir. C’est en substance, ce qu’il faudra retenir des propos du secrétaire permanent de l’AIMF, raison pour laquelle il a permis cette signature. La relance paraissait une comme une nécessité, afin que le projet d’adressage démarré, connaisse obligatoirement une fin. << Je suis venu à Porto Novo pour rassurer le maire que ce projet se terminera dans de très bonnes conditions >>, a rassuré Pierre BAILLET.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme Un garçon manqué

Un garçon manqué est une femme qui ressemble ou adopte des caractéristiques...

Prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin : Wilfried Houngbédji dément.

Le gouvernement béninois a répondu aux allégations de présence de baises militaires...