POLITIQUE

MINUSMA et Menace terroriste au Bénin : Les militaires béninois se retirent

Burkina Faso is the largest troop contributor to MINUSMA, with a total strength of 1,723 military personnel, including 38 women. They are mainly based in the regions of Timbuktu in northern Mali and Mopti in the center. They ensure the security of logistics convoys of MINUSMA, military operations for the security of civilian populations and the protection of MINUSMA camps.

Le Bénin a besoin, pour la défense de son intégralité territoriale, de ses soldats engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Les troupes Béninoises engagées au sein de la MINUSMA vont retourner au bercail, se retirant de la force de combat contre le terrorisme au Mali, pour se rendre disponible pour leur Nation et se consacrer à servir mieux, la sécurité de leur nation. C’est par lettre adressée au Secrétariat Général des Nations Unies (ONU), que la demande de retrait a été faite, par le représentant de la diplomatie Béninoise, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci. L’annonce de la nouvelle n’a été révélée à l’opinion publique, que ce samedi 21  mai 2022.

Le motif serait que le Bénin aurait besoin de ses hommes de main faciles à la gâchette et entrainés pour, en vue d’accompagner la sécurité du Bénin qui serait exposée << ces derniers temps, à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés >>. Ainsi, c’est pour raison de défense du territoire et de lutte contre le terrorisme que les soldats Béninois exerçant dans la MINUSMA, ont été conviés à rentrer. Par conséquent, il urge dans l’immédiat << que le Bénin déploie toutes les compétences humaines, matérielles et logistiques requises >>, pour la bataille sans merci qui s’annonce pour finir une fois de bon avec les provocateurs et violeurs de l’intégralité territoriale des gens, tranquilles chez eux, et qui ne demandent chaque jour qu’à avoir la paix et la tranquillité requise pour satisfaire au quotidien leur cinq besoins fondamentaux.

390 soldats Béninois au sein de la MINUSMA, c’est leur nombre et seront déployés de cette force en deux phases. << Le Bénin va, d’ici novembre prochain, retirer ses 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali. Ensuite, les 250 militaires qui constituent un régiment de l’infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne Bamako, seront rapatriés en novembre 2023 >>, a expliqué le ministre.
Le courrier de demande de retrait adressée au Secrétariat Général des Nations Unies << a été transmis un jour seulement après l’attaque du 27 Avril contre le commissariat de police de Monsey dans le Nord, qui a causé la mort d’un policier >>, precise l’antenne Allemande de radiodiffusion internationale, Deutsche Welle.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...