ECONOMIE

Mesures de cherté de la vie au Bénin : les commerçants de la farine de blé, toujours rétissants aux mesures prises, selon Anselme Aguèmon

Après la prise des mesures, la farine de blé, par magie, est devenue une aiguille dans une botte de foin, le produit est carrément indisponible, d’après le Président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit), Anselme Aguèmon. Les Boulangers veulent être associés à la vente de la farine de blé sur les marchés. Ils souhaitent être impliqués dans la commercialisation de cette denrée de première nécessité dans la fabrique du pain, pour éviter les spéculations qui continuent toujours à dicter leur loi sur le terrain, situation qui leur créé assez de désagréments dans leur quotidien. Ces travailleurs du pain éprouvent actuellement des difficultés à acheter de la farine de blé sur le marché béninois. À commencer par la non-disponibilité du produit.

<< Depuis la prise de cette décision, nous ne trouvons pas la farine. La farine n’est pas disponible. On dirait que c’est encore cette prise de décision qui nous a encore crucifiés >> a déploré le président. Cette farine de blé est devenue rare. En conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022, le Gouvernement du président Patrice Talon, a fixé le prix du sac de 50 kg de la farine de blé importée à 20.000 francs FCFA et celle produite localement à 19915 FCFA. Reçu sur Frissons Radio le vendredi 08 avril 2022, le Président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit), Anselme Aguèmon a déclaré que ces prix ne sont pas appliqués sur le terrain et a proposé que << les boulangers soient associés à la commercialisation de la farine de blé >>.

Dans le conseil des ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a décidé que la farine de blé produite localement soit désormais cédée à 19915 francs cfa. Mais, selon Anselme Aguèmon, << le produit local GMB est vendu à 20770 francs CFA >>. Il s’est plaint du fait que ce produit local GMB ne soit pas sur le marché et constitue un calvaire pour les boulangeries car elles ne peuvent pas fonctionner ou carrément, sont obligées de l’acheter à un prix très exorbitant.

<< Le peu qui est produit aussi est retrouvé sur le marché >> et que les boulangers l’achètent à 26000 francs. Concernant la farine de blé importée, << aucun prix n’est respecté >>. << Nous achetons toujours à 27000 jusqu’à 29000 donc beaucoup de boulangeries actuellement ne trouvent pas la farine pour produire >>, a insisté le patron de la fabrique du pain. Il a révélé que le peu de cette farine de blé importée, << vous allez la trouver en cachette et si vous refusez on ne vous vend pas >>.

Le président de l’APEB des départements de l’Atlantique et du Littoral a lancé un vivant appel au chef de l’État pour les sortir une fois pour toute de ce gouffre. Le Chef de l’Etat doit intervenir réellement pour régler d’abord ce problème d’indisponibilite du produit. Il émet le vœu que la farine de blé soit disponible sur le territoire national. En ce qui concerne la distribution du produit local, fabriqué au Bénin, il a souhaité que son association soit associée au moins au contrôle.

Il est revenu sur la rencontre du vendredi 18 mars 2022 avec la ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Assouma, en rappelant qu’elle avait pris l’engagement à l’égard des responsables des associations des boulangers, que << dans les 10 jours à venir une deuxième usine qui est déjà installé sortira ses premiers sacs de farine de blé >>, dont le prix qu’elle va pratiquer sur le marché sera moindre par rapport à la farine de blé locale, et depuis aucun retour constaté de cette parole donnée.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *