SOCIETE

Fichier National des aspirants du Supérieur : Inscription élargie aux universitaires étrangers

<< L’inscription au Fichier National est ouverte en ligne aux aspirants de toutes nationalités, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, qui en fixe les conditions >>, a renseigné l’art 7 du décret n° 2022- 150 du 2 Mars 2022. Dans le cadre des réformes allant à la restructuration du secteur de l’éducation, le Gouvernement du président Patrice Talon a créé le système de l’aspiranat pour régler les problèmes ayant attrait aux besoins de personnel dans ce secteur. Ayant déjà pris corps dans les Enseignements maternels, primaires et secondaires, ce système va s’étendre au niveau du Supérieur.

C’est le conseil des ministres du Mercredi 02 Mars 2022 qui a acté la décision. En effet, le Gouvernement avait adopté le décret n° 2022-150, portant modalités d’organisation de l’inscription au Fichier National des aspirants de l’Enseignement Supérieur au Bénin. La prise de ce décret, a abrogé les dispositions de l’article 7 du décret n° 2021-378 du 14 juillet 2021, portant Statuts particuliers des corps des personnels enseignants des universités publiques du Bénin. Ainsi ,ce nouveau décret du 02 Mars 2022, donne à tout vent, la possibilité d’universitaires d’autres nationalités d’enseigner dans les universités publiques du Bénin, en s’inscrivant au fichier national des aspirants. Selon l’art 3 de ce décret, << Nul ne peut être candidat au concours national de recrutement des enseignants dans les unités de formations et de recherches dans l’enseignement supérieur, s’il n’est inscrit au fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur >>. Il s’agit là d’une étape nécessaire et obligatoire pour rentrer dans le secteur de l’enseignement.

Et comment s’inscrire à ce fichier..? C’est l’article 6 du même décret qui en parle en listant par ailleurs, la composition du dossier à fournir. Tout candidat aspirant du supérieur, doit constituer un dossier numérique avec comme composantes : le diplôme de Master ou de doctorat ou leur équivalence pour les diplômes obtenus à l’étranger ; le mémoire de Master ou la/les thèses pour le titulaire du doctorat ; la copie du rapport de soutenance ou de l’attestation qui en tient lieu ; la signature du code d’éthique et de déontologie dans l’Enseignement supérieur et la recherche ; les travaux scientifiques ; un CV daté et signé ; une copie de l’acte de naissance ; un certificat de nationalité.

La conception et la gestion du Fichier National des aspirants à l’enseignement supérieur est confié à l’organe national de contrôle et d’éthique dans l’enseignement supérieur. Le fichier est à la disposition des recteurs, des conseils d’administration, des conseils scientifiques des universités publiques, des promoteurs d’établissements universitaires et des aspirants eux-mêmes, qui peuvent le consulter. Dans le domaine de la santé, les internes des hôpitaux, sont directement inscrits au fichier national et le concours d’internat équivaut au coucours d’assistant pour le recrutement d’enseignants dans les unités de formations et de recherches en sciences de la santé.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...