SOCIETE

Médias au Bénin : la HAAC lance la carte de presse

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication HAAC) a renseigné le Mercredi 04 Mai 2022, lendemain de la consécration d’une journée à la presse sur le plan mondial, sur les pièces à fournir, pour la détention de la carte de presse, sésame important et très indispensable pour le journaliste, d’exercer à bien son travail. La HAAC, par communiqué, du président de l’Institution, Rémi Moretti, a lancé ainsi l’établissement de la carte de presse, sur toute l’étendue du territoire national. Les pièces à fournir pour la détention de la carte de presse concerne aussi bien les journalistes déjà détenteurs de la carte et qui doivent les renouveller, que ceux qui ne l’ont jamais eu et c’est pour la première fois qu’il veulent se voir attribuer cette carte.

LNB

<< Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) informe les professionnels des médias dont les cartes de presse sont arrivées à expiration ou expireront le 30 mai 2022, et ceux désireux de se faire attribuer une carte de presse pour la première fois, qu’ils peuvent consulter les pièces à fournir en vue de la constitution de leur dossier >>, a renseigné le communiqué de la HAAC. L’Institution à la tête des métiers du journalisme, et de la communication et chargée de les réguler, a choisi le lendemain de la commémoration de la liberté de la presse pour faire ce communiqué, en guise de rappel au journaliste, de son ultime devoir de détenir la carte de presse, non seulement pour son la bonne exercice de son métier sans aucune entrave quant à l’accessibilité à la recherche de l’information, n’importe où il se trouverait, mais également et surtout pour sa propre sécurité en cas de poursuite judiciaire à son encontre. Situation longuement déplorée et évoquée d’ailleurs, pendant la commémoration de cette édition 2022, de la liberté de la presse. La pénalisation dans l’exercice du métier de journaliste constitue une épée de Damoclès sur la tête du journaliste dans l’exercice à bon escient de sa fonction. Il a toujours la crainte de se faire interpeller et ne parle pas comme cela se devrait. Et pour que l’analyse du journaliste de profession se distingue de celle du simple citoyen et rentre dans le cadre professionnel de son travail, c’est justement de cette carte dont il a besoin et qu’il lui faut avoir pour qu’on ne puisse pas le confondre avec les propos d’un individu ou citoyen lambda qui opine sur un sujet.

Selon le communiqué, le dépôt des dossiers se fera en deux exemplaires dont un original, du lundi 09 au mardi 31 Mai 2022, rigoureusement les matins de 10h à 12h et les soirs de 15h à 17h, à l’annexe de la HAAC sise à Cotonou Guinkomey Immeuble Jean-Claude d’OLIVIERA au Bureau F309 ;
dans les antennes régionales de la HAAC à Abomey, Lokossa, Allada, Natitingou, Parakou et Pobè ;
sur le site web de la HAAC, à l’adresse https://www.haac.bj. << pour plus de renseignements, s’adresser au service de la carte de presse sis au Bureau n° F407, au 4ème étage de l’annexe de la HAAC, à Guinkomey >>, a indiqué le communiqué. Aucun délai ne sera reçu après ce délai.

Aristocrate Goussikindé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité