ECONOMIE

la Campagne de Commercialisation 2021-2022 de l’anarcade au Bénin : Plus de 190000 tonnes, soit une augmentation de 37%, selon Gaston Dossouhoui

<< Un grand jour pour les producteurs du Bénin en général et particulièrement pour ceux de la filière anacarde >>, a déclaré Gaston Dossouhoui, vendredi de l’anacarde, campagne 2021-2022. La campagne de commercialisation des noix de cajou a été lancée, le Vendredi 01 Avril 2022, à Bassila, dans le Département de la Donga, sous la supervision, du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui. Il était épaulé de son homologue du commerce, Shadiya Assouman. Démarrée, Cette campagne de commercialisation est prévue pour connaitre son épilogue le 30 octobre 2022.

L’engagement et la détermination du Gouvernement du président Patrice Talon à faire développer l’agriculture au Bénin, plus spécifiquement, dans certaines filières dont l’anarcade, a favorisé une montée de la production de l’anarcade. Cette situation a eu comme conséquence favorable à l’agriculture béninoise, un développement de la filière anacarde, à travers une montée en envergure, d’année en année de sa production, dû justement et favorablement, à l’engouement et à la volonté des producteurs et paysans, à travailler encore davantage et mieux, pour de très bons résultats.

<< C’est dans ce sillage que le bilan de notre production pour la campagne en cours indique plus de 190.000 tonnes, affichant ainsi une augmentation de plus de 37% par rapport à la dernière campagne, celle de 2020-2021, pour laquelle la production obtenue était de 137.926 tonnes >>, a clamé le ministre.

Le ministre de l’agriculture, d l’élevage et de la pêche a laissé entendre à l’attention de tous que pour la campagne en cours, le gouvernement, par l’entremise de son ministère, a mis à disposition, 20.000 hectares de nouvelles plantations à partir des plants performants et accompagner la réhabilitation de 70.000 hectares d’anciennes plantations pour davantage accroître les résultats dans cette filière et augmenter le potentiel de production. Il faut rappeler qu’ a la dernière séance du conseil des ministres du Mercredi 30 Mars 2022, le Gouvernement a planché à 350 FCFA/kg, le prix d’achat de la noix de cajou.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *