A LA UNEMONDEPOLITIQUE

Jugement en appel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy condamné (Trois ans de prison dont un an ferme)

Jugement en appel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes:
Nicolas Sarkozy condamné
(Trois ans de prison dont un an ferme)

L’ancien président de la République française devient le premier chef d’Etat français à écoper d’une sanction d’emprisonnement ferme. Cela ne s’était jamais arrivé, du moins depuis la cinquième République.
Le verdict est tombé ce mercredi 17 mai 2023, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, a été condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Une sanction inédite pour un ancien chef d’État français dans la mesure où ce dernier est le premier ancien président de la République à être condamné à de la prison ferme. Durant trois ans, le mari de Carla Bruni sera ainsi privé de ses trois civiques, ce qui le rend inéligible à la moindre élection.
De leurs côtés, les deux coprévenus de l’ex-président, son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été condamnés à la même peine que Nicolas Sarakozy. Le pénaliste Thierry Herzog est par ailleurs interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.
Pour rappel, le 13 décembre dernier, le parquet général avait déjà requis trois ans d’emprisonnement avec sursis à l’encontre des trois prévenus, qui jusqu’à présent ont toujours nié toute corruption. L’ancien homme politique de 68 ans a d’ailleurs contesté « avec la plus grande force » lors du procès en appel ces accusations, réaffirmant à la barre n’avoir « jamais corrompu qui que ce soit ».
Une condamnation qui a lieu alors que dans quelques mois, à l’automne prochain, Nicolas Sarkozy sera sous la menace d’un troisième procès retentissant puisqu’il sera rejugé en appel dans l’affaire « Bygmalion ».

Source : internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 février 2024, sous...

Projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres : Cinq Départements en formation

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur...

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB): Luc Attrokpo Victime d’un accident

Le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a été victime d’un grave accident...