A LA UNEPOLITIQUE

Initiative d’Accra : Les Services de renseignement en Conférence

Les renseignements sont une composante intégrante et inhérente à la notion de sécurité. Le renseignement constitue un facteur nécessaire et indispensable à la sécurité d’un territoire pour assurer une meilleure visibilité et lisibilité en appréhension des évènements en amont, en matière de sécurité sur un territoire. Et ce renseignement, c’est des services qui reçoivent en la mission de s’y consacrer. En prélude à la 8ème session des ministres en charge de la sécurité et de la défense des États membres de  » l’Initiative d’Accra  », qui s’ouvre mercredi prochain à Cotonou, a démarré la16ème conférence des chefs des services de renseignements et de sécurité des pays membres de cette organisation, ouverte ce lundi 11 avril 2022, à Cotonou. La planification de l’opération << Koudanlgou Renforcée >>, avec des recommandations pertinentes à soumettre à l’examen des ministres en charge de la sécurité et de la défense des pays membres, a été le nœud sur lequel ont tourné les travaux des participants.

C’est le ministre Béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Alassane Seïdou qui a officiellement lancé les travaux de ces assises en présence du Secrétaire exécutif de l’organisation, du Directeur Général de la Police Républicaine ainsi que du patron de la direction des Services de liaison et de la documentation du Bénin. Malgré les succès enregistrés sur le terrain grâce aux nombreuses opérations menées pour neutraliser les groupes terroristes, Alassane Seïdou, dans son discours d’ouverture, fait noter qu’un défi majeur reste à relever pour les pays membres de ‘’l’Initiative d’Accra’’. Il s’agira de reprendre réellement l’initiative en menant des offensives de plus grande envergure contre les groupes terroristes.

Même remarque faite par Pamphile Zomahoun, Directeur des Services de liaison et de la documentation du Bénin. << Le constat dans la sous-région relative à l’érosion progressive des valeurs de dialogue et de coexistence pacifique, appelle à des réponses urgentes et coordonnées pour éviter l’effondrement des États >>, a souhaité Pamphile Zomahoun. Il faut noter que Cette 16 è réunion de Cotonou est consécutive à plusieurs rencontres et actions déjà menées en amont, par les pays membres de ‘’l’initiative d’Accra’’. Il s’agit des succès enregistrés dans le cadre de l’opération  » Koudanlgou IV  », la réunion de planification tenue à Cotonou du 17 au 19 novembre 2021 ainsi que la conférence des chefs des opérations des pays membres de l’organisation tenu à Accra du 16 au 23 mars 2022.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...