Culture & Art

8ème édition du Festival Effet Graff : Le Bénin, une référence en Afrique

La Galerie nationale de Cotonou a ouvert ses portes à la 8e édition du festival Effet Graff ce lundi 11 avril 2022, sur le thème : << The New Bénin, mur du Port >>. Le leitmotiv de la création d’un tel Festival, tourne autour de plusieurs motifs, dont : raconter l’histoire des peuples du Bénin à travers des œuvres grandeur nature ; Démocratiser l’art en le rendant le plus accessible possible à tous ; stimuler la créativité de la jeunesse dans une ambiance conviviale ; et enfin, faire du Bénin l’une des références en Afrique en matière de graffitis et d’arts urbains.

<< Du 11 avril au 12 mai 2022, nous prenons en compte le mur du Port sur une longueur de 660 mètres pour cette 8ème édition. Toutes les dispositions sont prises. Nous remercions très sincèrement la Fondation Claudine TALON, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, la Galerie nationale et tous les acteurs impliqués pour l’effectivité de ce festival >>, a déclaré le président de l’association ASSART, promoteur du festival, Laurenson Djihouessi. Selon lui, à travers ce festival, Effet Graff fera monter l’image du Bénin en matière de graffitis et d’arts urbains, en le mettant sur un piédestal de références en la matière, non seulement dans la sous-région, mais aussi et surtout dans l’Afrique toute entière. Créé pour la première fois au Bénin en 2013 par Laurenson Djihouessi, sous l’égide de l’association ASSART, le festival EFFET GRAFF est né de l’idée de rendre l’art accessible à tous les Béninois.

L’objectif de EFFET GRAFF est de promovoir les cultures urbaines d’une part, et ensuite, de célébrer et rendre hommage aux figures emblématiques noires qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde. L’une des réalisations les plus marquantes est celle du << Mur du patrimoine du Bénin >>, réalisée sur la clôture de Bénin Rail. Il est connu pour être la plus longue fresque murale de graffitis d’Afrique sur une longueur de 940 mètres, n’est-ce pas là, une hausse de l’image du Bénin dans la pratique de cet art à travers l’Afrique toute entière.. ! Et au Directeur de cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, présent à la cérémonie, Éric Foly Totah, d’affirmer qu’« À travers ce festival Effet Graff, le Bénin assure son histoire, sa culture, son art sur le Continent et à l’international >>, confirmant ainsi, la maîtrise de cet art par les fils du Bénin et son imposition vis-à-vis du continent Africain.

La Directrice de la Galerie Nationale, Léa Awunou Roufaï, ne manquera pas de se prononcer sur l’événement. Elle a promis accompagner ce festival pour faire révéler au monde entier, les atouts et prouesses dont détient le Bénin en cette matière. << La Galerie Nationale déploie son expertise, déploie ses compétences pour accompagner ce festival pour révéler et positionner le Bénin dans le cadre de l’art urbain en l’occurrence. Effet Graff vise à promouvoir auprès du public, l’art urbain et en particulier le graffiti. La vocation première du festival est de participer à l’esthétique des villes ; l’assainissement et l’aménagement d’un cadre de vie idéal, beau, attrayant, paisible et coloré >>, a déclaré Léa Awunou Roufaï.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Première édition de la célébration de la fête de Vodun à Ouidah : 02 artistes de la musique africaine attendues

Les 09 et 10 janvier prochains à la Cité historique de Ouidah...

Visite de travail du Président de la République : Patrice Talon en Martinique

  Le Président de la République Patrice Talon, à la tête d’une...

L’éphéméride de l’Espoir : Le Roi Guézo

Guézo, transcrit aussi Ghézo ou Gezo, né prince Gakpe, est traditionnellement (si...