A LA UNESOCIETE

Accès universel à un service d’eau potable de qualité et à un prix abordable pour les habitants des zones rurales : Signature de trois (03) contrats d’affermage des ouvrages hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural

Avant toute chose, il convient de donner un petit éclairage sur la notion d’AFFEMAGE. C’est un contrat de délégation d’exploitation par lequel, le contractant s’engage à gérer un service public, à ses risques et périls, et dont le financement a été à la charge de la personne publique (l’État ndlr), contre une rémunération versée par les usagers. Le concédé, appelé fermier, reverse à la personne publique, une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements réalisés par cette dernière ( la personne publique/l’État ndlr). Autrement dit et de façon plus claire, l’affermage est un contrat de gestion déléguée d’un service public par lequel les ouvrages nécessaires à l’exploitation du service ne sont pas construits par l’exploitant (le fermier ou opérateur exploitant ndlr), mais confiés par la collectivité ou la personne publique (l’État ndlr) qui, en règle générale, en a déjà assuré le financement. Le fermier ne se voit donc confier que la seule exploitation du service. Pour les services affermés, les opérations de recettes et de dépenses sont décrites par le fermier ou opérateur exploitant, dans des comptabilités annexes à sa propre comptabilité.Trois contrats de ce type ainsi que d’autres travaux connexes pour la production et la distribution d’eau potable en milieu rural, dans le secteur de l’Eau, ont été signés par l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) représentée par son Directeur Général, Sylvain Adokpo Migan, le mardi 12 Avril 2022, au nom du Gouvernement de la République du Bénin.

Cette signature a eu lieu entre le Directeur Général de l’ANAEPMR, Sylvain Adokpo Migan, et les opérateurs liés désormais à ces contrats d’affermage, dont, le Directeur Général de la Société OMILAYE, José da CRUZ, en présence du Mandataire du Groupement ERANOVE/VERGNET HYDRO/UDUMA, Marc Albérola, d’une part, et le Directeur Général de la Société SBA des Eaux, Mohamed FATHALLAH, en présence de Abderraouf Nouicer, Mandataire du Groupement SONEDE International/BUS/AGETUR. La signature de ces contrats, qui intervient à l’issue d’un appel d’offres international lancé en mai 2019 en respect de la loi portant cadre juridique du partenariat public-privé, constitue un acte majeur du Programme d’action du Gouvernement du Benin (2021-2026). Elle marque la concrétisation d’une nouvelle approche de développement et de gestion des infrastructures d’accès à l’eau potable en milieu rural dont le but est la rationalisation de l’intervention publique et l’amélioration des performances opérationnelles d’un accès universel avant 2030.

<< Le programme d’investissement du Gouvernement de la République du Bénin a pour objectif d’assurer un accès universel à un service d’eau potable de qualité, à un prix abordable pour les habitants des zones rurales sur l’ensemble du pays à l’horizon 2030. Ce défi exige un engagement fort et combiné de la puissance publique et de professionnels du secteur privé. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solide expérience d’opérateurs de référence tels les Groupements composés d’Eranove, Vergnet Hydro et Uduma d’une part et de SONEDE International, BUS, AGETUR d’autre part pour nous accompagner et relever durablement ce défi >>, a déclaré M. Sylvain ADOKPO MIGAN, Président de la Commission ad hoc chargée de la sélection des opérateurs régionaux pour la gestion par affermage du service public de l’eau potable en milieu rural au Bénin.

C’est le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi qui a conduit les travaux. Il a été assisté du Président du Comité Technique chargé de conduire le processus des réformes du secteur de l’eau, Johannes Dagnon. À travers l’ANAEPMR, dont la mission est de développer et d’organiser la gestion du patrimoine hydraulique de l’Etat en milieu rural en vue d’assurer l’accès universel à l’eau potable au Bénin, le Gouvernement du Bénin a adopté une approche novatrice pour la réalisation et la gestion des infrastructures hydrauliques en milieu rural axée sur le contrôle de la qualité de l’exploitation et de la maintenance, de la capacité de production et de distribution en matière de service public durable d’eau potable à un coût abordable à l’échelle du pays.
Ces opérateurs auront à charge d’approvisionner, en délégation de service public, les habitants des zones rurales du Bénin, soit une population estimée aujourd’hui à près de 9 millions de personnes. Ils auront à exploiter et à maintenir dès à présent 610 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) et 25 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi-Villages (SAEPmV), dans l’objectif d’assurer, d’ici à 2030, l’accès à l’eau potable aux populations avec notamment plus de 25.000 km de réseau.

Rappelons que l’agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) est un établissement public à caractère Social et Technique, créé en 2017, dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement du Benin pour le développement et l’organisation de la gestion du patrimoine hydraulique de l’Etat en milieu rural, dans un objectif ultime de faire accéder universellement de l’eau potable à l’ensemble de la population Béninoise, où qu’elle puisse se trouver sur le territoire national. L’agence a deux missions principales : le développement des infrastructures d’approvisionnement en Eau potable et l’opérationnalisation de la gestion professionnalisée durable par affermage de cette Eau.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...