A LA UNEPOLITIQUE

Formation de deux partis de la mouvance présidentielle : qui pour les diriger ?

Les élections législatives de 2019 s’annonçant à grands pas, nous assistons à une recomposition de la classe politique béninoise. C’est dans ce contexte que les formations politiques de la Mouvance Présidentielle du Président Patrice Talon ont décidé de se constituer en blocs politiques. Nous pouvons parler du bloc “Progressiste” et le bloc “Dynamique Unitaire” avec lequel le PRD du Me Adrien HOUNGBEDJI a accepté de fusionner pour donner placer à un nouveau regroupement politique dont le nom est probablement « Les Républicains ».

C’est ce que confirme le président du bloc de la majorité présidentielle (BMP), Jean-Michel Abimbola, dans ses propos : « La majorité présidentielle est en train d’affiner son organisation qui a démarré depuis la création du BMP. Suite au vote de la Charte des partis politiques et du Code électoral, nous avons considéré qu’il était normal de nous mettre en ordre de bataille. Donc, il a été convenu après la réunion du mardi 18 septembre 2018, que nous serons organisés pour les années à venir en deux partis politiques. Il s’agit du « Bloc progressiste » et un autre bloc qui est une fusion du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) dans le bloc de la « Dynamique unitaire ».

Les deux blocs « Progressiste et Républicain », s’activent pour être constitué en Parti politique, courant novembre 2018.

La grande question est de savoir qui pour diriger les Partis. Surtout quand nous observons le ralliement de la Nouvelle Conscience du Ministre Irenée Koupaki au bloc Progressiste et celui du PRD aux Républicains ? Malin celui qui trouvera la réponse.

On se demande avec la présence de ces deux ministres et d’autres personnalités certainement dans l’ombre, quel serait le sort du président Bruno Amoussou et Adrien Houngbédji, surtout compte tenu de leur âge. Mais cet âge ou leur expérience peut se révéler aussi être un atout.

Attendons de voir. Ce qui est certain, c’est que le Président Talon y jouera un grand rôle parce que c’est de lui qu’il s’agit en première loge.

GIHSA

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...