A LA UNEAFRIQUEECONOMIE

Filière coton dans le monde : Le Bénin 1er producteur africain

Filière coton dans le monde :
Le Bénin 1er producteur africain

Le Bénin déclasse le Mali et devient à nouveau le leader africain de la filière du coton. Même si la récolte de cette campagne ne répond pas aux attentes du gouvernement, le Bénin a réussi à dépasser les autres pays producteurs de coton en Afrique.
Au regard des chiffres, « le Mali, n’a produit cette année que 390 000 tonnes de coton, soit moitié moins que l’année dernière. Une chute qui relègue le pays à la troisième place des producteurs d’or blanc du continent africain ».
Ce faisant, la première place revient au Bénin avec 587 000 tonnes, suivi du pays des hommes intègres, le Burkina Faso qui est le deuxième. Ces chiffres ont fuité ’’lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), réunion qui s’est tenue la semaine dernière à Abidjan’’.
Néanmoins, il faut dire qu’ils restent sous réserves de confirmation effective car l’égrenage suit encore son cours dans certains pays.
En effet, tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont vu leur production affectée par l’attaque de jassides, des insectes ravageurs qui ont résisté aux traitements existants. A cela s’ajoute ‘’le manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers en raison de la flambée des prix sur le marché international’’ contraignant les importateurs à payer moins d’intrants ou alors à passer commande trop tard. Outre ces contraintes, ‘’au Burkina Faso et au Mali, l’insécurité a contribué également à une baisse des surfaces cultivées’’.
Selon les experts, pour cette campagne 2022- 2023, tous les producteurs, des pays de l’Afrique de l’Ouest ont subi l’attaque de jassides, des insectes ravageurs qui ont résisté aux traitements existants. Ils font remarquer que « même s’il espérait faire mieux, le Bénin a échappé plus que ses voisins à la double malédiction engrais-jassides de cette campagne 2022/2023.
L’autre raison d’ordre biologique qui aurait affecté les productions est « la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation de fertilisants qui aurait donné des plants plus robustes face aux insectes », notifie les experts de la filière Coton.
Pour le moment les yeux sont rivés sur la fin des récoltes qui devra confirmer la première place du Bénin pour cette campagne 2022/2023

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...