A LA UNEBéninPOLITIQUE

Remaniement ministériel et la Coordination des actions du gouvernement : Bravo Bio Tchané ( Toujours Ministre D’Etat et Coordonnateur du gouvernement)

Remaniement ministériel et la Coordination des actions du gouvernement :
Bravo Bio Tchané
( Toujours Ministre D’Etat et Coordonnateur du gouvernement)

Le Président de la République, Chef de l’Etat et Chef du gouvernement, Patrice Talon, a procédé, le lundi 17 avril 2023, à un réaménagement de son équipe gouvernementale. Conformément aux dispositions, l’article 54, de la Constitution, le bureau de l’Assemblée nationale a été consulté et a donné son avis favorable.
La nouvelle équipe comprend vingt deux (22) membres.
On peut aisément constater que par cet acte, le Président de la République renouvelle sa confiance à l’essentiel des membres de son Gouvernement, même s’il a souhaité injecter du sang neuf avec les deux (02) entrées à savoir Me Yvon Detchenou à la justice et Edouard Dahomé au secrétariat d’état à l’énergie. L’objectif visé est certainement pour remobiliser son équipe autour du cap fixé pour la réalisation du Programme d’Action du gouvernement.
Ci dessous la liste de ce nouveau gouvernement.
Décret N°2023-156 du 17 avril 2023 portant composition du gouvernement

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,

Vu la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que modifiée par la loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019 ;

Vu la décision portant proclamation, le 21 avril 2021 par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 ;
Après avis du bureau de l’Assemblée nationale, décrète :

Article 1er : Le Gouvernement de la République du Bénin est composé comme suit :

1- Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale : Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État

2- Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances : Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’État

3- Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation : Monsieur Yvon DETCHENOU

4- Ministre des Affaires Etrangères : Monsieur Aurélien Amah AGBENONCI

5- Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique : Monsieur Alassane SEIDOU

6- Ministre du Cadre de vie et des Transports, Chargé du Développement Durable : Monsieur José TONATO

7- Ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche : Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI

8- Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale : Monsieur Raphaël Dossou AKOTEGNON

9- Ministre du Travail et de la Fonction Publique : Madame Adidjatou Alayi MATHYS

10- Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance : Madame Véronique TOGNIFODE

11- Ministre de la Santé : Monsieur Benjamin Ignace Bodounrin HOUNKPATIN

12- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Madame Eléonore YAYI épouse LADEKAN

13- Ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle : Monsieur Kouaro Yves CHABI

14- Ministre des Enseignements Maternel et Primaire : Monsieur Salimane KARIMOU

15- Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts : Monsieur Jean-Michel Hervé Babalola ABIMBOLA

16- Ministre du Numérique et de la Digitalisation : Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU

17- Ministre de l’Industrie et du Commerce : Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN

18- Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines : Monsieur Samou SEÏDOU ADAMBI

19- Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi : Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU

20- Ministres des Sports : Monsieur Oswald HOMEKY

21- Ministre délégué auprès du Président de la République Chargé de la Défense Nationale : Monsieur Fortunet Alain NOUATIN

22- Secrétaire d’État à l’Énergie : Monsieur Edouard DAHOME

Article 2 : Le présent décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature, abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles du décret N° 2023-125 du 05 avril 2023 portant composition du Gouvernement.
Il sera publié au Journal officiel

Fait à Cotonou, le 17 avril 2023

Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,
Patrice TALON

De ce gouvernement remanié, force est de constater que Abdoulaye Bio Tchané est non seulement resté au gouvernement en tant que Ministre d’Etat mais surtout, il reste le Coordonnateur des actions du gouvernement. La confirmation de son leadership et de la confiance dont il jouit auprès du premier magistrat du pays, le Président de la République, Patrice Talon. N’en déplaise aux jaloux et aux petits esprits.
Mais qui est exactement Abdoulaye Bio Tchané ? Votre journal s’est proposé de lever un coin de voile sur le premier responsable du Parti Bloc républicain (BR):
Abdoulaye Bio Tchané, né le 25 octobre 1952 à Djougou au Bénin. Il est un homme politique béninois et a été plusieurs fois Ministre dans les gouvernements du Président Mathieu Kérékou et du Président Patrice Talon. Il est un ancien Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOA).
Actuellement, il est le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination des actions du gouvernement du Président Patrice Talon. Il est Secrétaire Général général du Parti politique le Bloc Républicain (BR).

Enfance, formation et débuts
Modifier
Né à Djougou au Bénin, Il y a fait ses études primaires . Après l’obtention du bac en série scientifique en 1972 au lycée Béhanzin à Porto-Novo. En 1976, il obtient une maîtrise en sociologie à l’université de Dijon. De 1977 à 1979, il obtient une maîtrise bancaire au Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB) à Dakar au Sénégal. Puis, en 1985, un DES en finance islamique.

Carrière professionnelle
En mai 1998, alors qu’il est Directeur des études à la BCEAO, le Président Mathieu Kérékou le nomme au poste du Ministre de l’économie et des finances.
Le 10 janvier 2002, Abdoulaye Bio Tchané occupe le poste du Directeur du département-Afrique du Fonds monétaire international (FMI), puis nommé par les Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en janvier 2008 au poste du Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qu’il dirige jusqu’en 2011.
Il démissionne ensuite de poste du Président de la BOAD après la validation de sa candidature par la Cour constitutionnelle du Bénin dans le cadre de l’élection présidentielle de 2011. La Conférence a décidé de nommer Christian Adovelandé pour le remplacer à ce poste afin d’achever le mandat au titre du Bénin.
En 2016, il se présente à nouveau à l’élection présidentielle au Bénin et termine 4e au premier tour avec 8,79 % des suffrages exprimés et soutient le Président Patrice Talon au second tour qui remporte cette élection et le nomme dans son premier gouvernement au poste de Ministre d’État en charge du développement
Abdoulaye Bio-Tchane est le
Fils de Hadj Moussa Bio-Tchane et de Hadja Lamissi Bio-Tchane. Il est deuxième enfant d’une fratrie de quinze (15) enfants et est né le 25 octobre 1952 dans la partie septentrionale du Benin dans la commune de Djougou.
Il a fait ses débuts scolaires dans l’école des sœurs catholiques de Djougou tout en faisant en parallèle l’école coranique. Après avoir brillamment obtenu son certificat d’études primaires, il fait son entrée au prestigieux Lycée Béhanzin de Porto-Novo pour y poursuivre des études secondaires jusqu’à l’obtention de son Bac série scientifique en 1972.
C’est après que Abdoulaye Bio-Tchane rejoint l’université de Dijon en France pour décrocher sa maitrise en sciences économiques en 1976 et peu après, il réussit son concours d’entrée à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en finissant premier des candidats et entre au Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB). Il y finit major de sa promotion en 1979 lorsqu’il obtient son diplôme d’études supérieures bancaires. Plus tard en 1985, il complète sa formation par un DES en finance islamique.

La carrière d’Abdoulaye Bio-Tchané
La carrière de Abdoulaye Bio Tchané a commencé en 1976, lorsqu’il décida d’effectuer le volet civil de son service militaire en tant que professeur au collège d’enseignement général de sa ville natale, Djougou.
À l’âge de 27 ans, il intègre la BCEAO à Cotonou en occupant la fonction d’économiste. Au sein de cette institution bancaire sous régionale, il gravira tous les échelons pour finir Directeur des études au QG de la banque à Dakar. C’est d’ailleurs sous sa direction que se fait la mise en place de la première bourse des valeurs d’Abidjan.
En mai 1998, il est nommé Ministre de l’économie et des finances du Benin dans le gouvernement du Général Mathieu kerekou. Durant 04 ans, il réussit à assainir les finances de l’Etat et remet le Benin sur le chemin de la croissance. Au cours de son mandat, le pays connait un accroissement des recettes et du ratio des recettes sur PIB. Sous son leadership, les dépenses publiques sont rationnalisées et la dette extérieure est maintenue à un niveau raisonnable passant de 58,5% du PIB avant son mandat à 15% en 2002.
Les compétences d’Abdoulaye Bio-Tchane suscitent l’intérêt de Horst Köhler, ancien directeur général du FMI qui fait appel à l’économiste béninois pour occuper le poste de Directeur Afrique de l’institution de Breton Woods à Washington DC. Abdoulaye Bio Tchané y fait deux (02) mandats successifs et quitte le FMI en 2008 pour prendre les rênes de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD).
Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016, il est devenu Ministre du plan du Benin après s’être rallié au vainqueur Patrice Talon.
Abdoulaye Bio-Tchané est le fondateur du cabinet de conseil stratégique et d’ingénierie financière, Alinadaou Consulting International

Publications
Lutter contre la corruption : un impératif pour le développement du Bénin dans l’économie internationale, coécrit avec Philipe Montiguy (2000)
Les défis de l’Afrique de Marie-Hélène Aubert, Georges Blandier, Jacques Boyon et Abdoulaye Bio Tchané. (24 novembre 2005)

Distinctions
Docteur honoris causa du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara.

La Rédaction/Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...