A LA UNEPOLITIQUE

DEFIS SECURITAIRES A ADJARRA : LE PREFET JOACHIM  APITHY INDIQUE LES SOLUTIONS

L’autorité préfectorale est résolument en faveur de la lutte pour le bien être des populations des communes dans l’Ouémé. Celle d’Adjarra préoccupe particulièrement le préfet. En effet, après Avrankou, la commune d’Adjarra a reçue la  visite du Préfet Joachim Marie-Flores APITHY dans le cadre de sa tournée statutaire.

Le Maire Germain Wanvoegbe après avoir peint le tableau sécuritaire s’est dit préoccupé par la situation. Les conflits frontaliers avec les communes environnantes entravent les efforts sécuritaires des autorités locales et de la police. « La commune d’Adjarra est confrontée à de graves problèmes de frontière. Notre  espace est menacé et même occupé par des communes voisines… C’est le cas par exemple des quartiers  Agata et Hounsa que la ville de Porto-Novo discute avec nous depuis quelques années sans oublier le quartier Lokpodji qui était aussi de notre patrimoine…Le village de Aholouko longtemps source de divergence entre Avrankou et Adjarra n’aura pas été non plus du reste.. » Explique-t-il.  « Je voudrais attirer votre attention sur les problèmes de sécurité de notre commune. Lesquels appellent à une synergie d’action pour protéger nos populations contre les actes de vandalisme, de banditisme et de criminalité » a conclu   le maire.

Très sensible aux difficultés des populations, le Préfet Joachim Marie-Flores APITHY a fait preuve de leadership puis à prodiguer de sages conseils suivis de solutions appropriées. Le Préfet Joachim Marie-Flores APITHY a rappelé les efforts du gouvernement de la rupture qui renforce les effectifs de la police républicaine et dote les agents de moyens pour la sécurité des biens et des personnes.

L’autorité préfectorale a rassuré les uns et les autres en exposant les dispositions  prises par la hiérarchie policière afin de renforcer le dispositif sécuritaire. Il a  sagement exhorté les élus communaux et locaux ainsi que les populations à accompagner nos forces de sécurité sur le terrain. «  Nous sommes à une période très sensible, les fêtes de fin d’année, aussi les élections s’approchent, nous devons accompagner les forces de sécurité afin qu’elles puissent assurer notre sécurité. Aidons-les en signalant les suspects que nous identifions dans nos localités…. »

Parlant des frontières, le préfet a invité les Maires (Adjarra- Avrankou, Adjarra- Porto-Novo) a cherché un terrain d’entente pour gérer cette situation. « Vous êtes tous dans la Communauté des Communes de l’Ouéme (CCO), posez le problème en votre sein… Vous  êtes des communes sœurs.» a souligné le Préfet tout en leur rassurant de sa volonté de les accompagner  au besoin pour un dénouement heureux. Enfin, l’autorité préfectorale a invité la population au respect strict des gestes barrières face à la pandémie du Corona Virus qui secoue le monde entier.

Charles Christel ADOMASSE

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...