A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUE

REUNION DELOCALISEE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO A COTONOU : LOUIS G. VLAVONOU POUR L’UNITÉ DANS LA CEDEAO

Avant la clôture de la réunion délocalisée du Parlement de la Cedeao, le président de l’Assemblée Louis Gbehounou Vlavonou a offrert le vendredi dernier au président du Parlement de la Cedeao, Sidle Mohamed Tunis et à sa délégation une soirée dinatoire pour découvrir la richesse de l’art culinaire du Bénin.  À cette occasion, l’autorité parlementaire est revenue sur la nécessité pour la Cedeao de revoir sa copie en vue de l’atteinte de ses objectifs concernant l’intégration régionale. Pour le président Louis Gbehounou Vlavonou, il faut renforcer l’unité au sein de l’espace CEDEAO. Le président Louis Gbèhounou Vlavonou a laissé entendre son sentiment de joie et de satisfaction morale pour le choix porté sur le Bénin pour abriter cette réunion délocalisée du Parlement de la Cedeao.

Cette présence du Parlement de la Cedeao au Bénin  rassure de ce que le Bénin et son Parlement sont sur la bonne voie, a ajouté le président Louis Gbehounou Vlavonou. Après avoir rappelé l’histoire de la Cedeao, le président Vlavonou a conclu que les objectifs visés au départ ne sont pas atteints en raison de l’absence de volonté politique. Les gouvernants ne sont pas prêts à subordonner les intérêts nationaux à ceux de la Cedeao. La classe politique africaine n’est pas prête pour le moment pour l’intégration régionale, a-t-il constaté. Face à ce tableau et compte tenu des défis à relever, le président Louis Gbehounou Vlavonou a lancé un appel au renforcement de l’unité au sein de la communauté en proposant des pistes de solutions. Pour sa part, le président du Parlement de la Cedeao,

Sidie Mohamed Tunis a salué une fois encore l’hospitalité légendaire du peuple béninois et des autorités. « …J’ai appris beaucoup de choses dans le discours historique du président de l’Assemblée nationale. Je vais revenir sur un aspect du discours qui m’a marqué à savoir son message sur l’unité », a déclaré le président Sidie Mohamed Tunis pour montrer l’importance du message du président du Parlement du Bénin. Déjà,   au Parlement de la Cedeao, des efforts seront faits pour faire mieux que par le passé et que de plus en plus, les parlementaires de la Cedeao vont intensifier leurs actions de soutien à l’endroit des populations, a promis le président du Parlement de la Cedeao. Il en est de même du renforcement de la paix, de l’unité afin que l’intégration régionale soit une réalité.

« …La Cedao avait un mandat économique, mais aujourd’hui nous devons impliquer les politiques. Nous aurons bientôt la monnaie unique au sein de l’espace. Ce qui va favoriser l’intégration regionale. Nous devons faire en sorte que les instruments politiques soumis à nos représentations  respectives, puissent être traitées avec célérité. », a-t-il martelé avec beaucoup d’émotions.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...