A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Déclarations intempestives contre le Bénin : Kemi Séba visé par une plainte à Cotonou.

Une plainte a été déposée au Tribunal de première instance de Cotonou contre le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba. En effet, lors d’une conférence de presse au Niger, Kemi Seba a accusé une partie des jeunes béninois d’avoir été formés dans le but de déstabiliser le Niger. En réponse à ces accusations, le juriste constitutionnaliste, Graten Makoko a déposé une plainte au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou afin que les responsabilités soient situées puisqu’il n’a pas les moyens de s’adresser à lui directement. Il estime que ces allégations portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité des jeunes ainsi qu’au gouvernement. Il souhaite que Kemi Seba apporte des preuves étayant ses déclarations lors de sa conférence de presse et que les parties concernées présentent des arguments pour leur défense, accompagnés de preuves, devant les autorités judiciaires. « Combien de jeunes ont été recrutés ? Qui les a recrutés et comment il a obtenu les informations ? C’est tout ce que nous voulons », a lancé Gratien Makoko. Selon les informations, il affirme que si des preuves solides et irréfutables sont fournies, ces jeunes doivent être identifiés et traduits en justice, car de tels comportements ne sauraient être tolérés. Il souligne également une totale incohérence dans la réaction du panafricaniste, qui s’était pourtant porté volontaire comme médiateur pour résoudre le différend entre les deux pays, mais adopte un discours contraire lors d’une conférence à Niamey. Pour le plaignant, seul un procès va permettre de situer les responsabilités et mettre un terme aux allégations. Il faut noter que, pour l’instant Kemi Seba n’a réagit à cette poursuite judiciaire.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) : Epiphane HOSSO privé de liberté

L’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments...

Vie politique au Gabon : Bongo met fin à sa grève de faim

L’ancien Président gabonais Ali Bongo a stoppé sa grève de la faim....

Elaboration du projet de loi de finances pour la gestion 2025 au parlement : L’essentiel du débat d’orientation budgétaire

Conformément aux exigences de la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013...

Activités au Palais de la Marina: Rencontre Talon – Yayi – Soglo (Le Bénin a une âme a dit Tévoédjrè, en voilà encore une preuve)

Le génie Béninois s’est invité dans la crise Bénin-Niger. Il était temps...