MONDE

Crise autour de la guerre en Ukraine : La Russie se retire du Conseil de l’Europe

Suite au déploiement des troupes russes sur le sol ukrainien, plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis ont condamné l’action de la Russie et lui ont imposé de lourdes sanctions. Face à ces dernières, Moscou a pris des mesures pour limiter l’impact sur l’économie russe. Plusieurs mesures de rétorsion ont également été prises.
La Russie annonce avoir décidé de se retirer du Conseil de l’Europe. Le pays a fait part de sa décision, par la voix du chef de la délégation russe à l’assemblée parlementaire du Conseil.

L’expulsion de la Russie avait été exigée par l’Ukraine. Piotr Tolstoï, a informé la presse sur son compte Telegram. Dans son message, il a indiqué avoir déposé une missive qui annonce la décision de la Russie de ne plus faire partie de la principale organisation de défense des droits de l’homme en Europe.

Notons que depuis le début de l‘offensive russe en Ukraine, le Conseil de l’Europe avait pris la décision de suspendre la Russie de ses instances. Aussi, le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a exigé, le lundi 14 mars 2022, de la part de l’organisation, l’expulsion de la Russie. Le retrait de la Russie du Conseil européen intervient alors qu’elle fait l’objet de lourdes sanctions de la part des pays occidentaux. Ces derniers ont notamment imposé un embargo sur le pétrole russe.

Face à ces mesures, le président Vladimir Poutine a fait savoir que la Russie ne pourra plus continuer ses exportations d’engrais. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (…) pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable », a informé le chef du Kremlin.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *