SOCIETE

Hydrocarbures au Bénin : La douane interdit le transport des produits pétroliers par des motos et petits véhicules

Le déplacement des hydrocarbures au Bénin doivent désormais se faire par des moyens appropriés. Le transport de tout produit pétrolier par des motos et petits véhicules de trois (03) ou quatre (04)roues est désormais interdit au Bénin. C’est une décision de la Direction générale des douanes qui vise à éviter les fraudes douanières sur les routes. Reçu sur Radio Bénin le lundi 14 mars 2022, le directeur départemental des douanes du Borgou et de l’Allibori, le Colonel Francis Koto Gbian a expliqué à la population béninoise le bien-fondé de cette interdiction.
«Les produits pétroliers, c’est des produits sensibles. Il faut normalement avoir un agrément qui permet cette activité et ces importations doivent aussi se faire par des moyens de transport appropriés » a déclaré le directeur départemental des douanes du Borgou et de l’Allibori. Les produits pétroliers doivent être désormais transportés sur toute l’étendue du territoire national par des camions ou véhicules à plus de dix roues. La raison fondamentale de cette décision de la direction générale des douanes est que ces produits pétroliers doivent être suffisamment protégés pour leur traversée sans le moindre dommage à l’endroit des populations.

<< Nous avons autorisé que ce soit avec des camions communément appelés véhicules de six ou dix roues, voire seize roues. Il faut que les produits soient bien conditionnés et protégés pour pouvoir traverser les localités ou les villes, sans exposer la vie des populations >>, a indiqué le communiqué du Directeur Départemental des Douanes des Départements Borgou/Alibori. La décision est née d’une rencontre avec le Directeur Général de la Douane, le mercredi 09 Mars 2022. Les Directeurs régionaux, receveurs, chefs services et chefs postes sont appelés à œuvrer à l’application de la décision.

Pour Francis Koto Gbian, c’est les populations qui n’ont rien avoir avec ce commerce qui périssent aux flammes. Dans le cas où les transporteurs de ces produits pétroliers malgré cette interdiction ne respectent pas par cette décision, verront << non seulement leurs moyens de transport, mais également leurs marchandises perdus ».

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...