A LA UNEECONOMIE

Montée vertigineuse du prix du Gazoil au Bénin : Shadiya Assouman donne les raisons

Le Gouvernement Béninois, à travers son Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman, a rencontré l’Association des pétroliers du Bénin, le Mercredi 20 Avril 2022, pour séance d’échanges. Au terme de ces échanges, le Gouvernement a du revoir les prix fixés pour s’approvisionner en hydrocarbures, notamment le prix du Gazoil. De 600 FCFA, le prix du Gazoil est passé à 668 FCFA/L, soit une augmentation de 68 FCFA. Le kilogramme de gaz domestique a connu une hausse de 65 francs cfa et sera vendu à 795 francs cfa/ Kg . L’essence, lui, n’a pas changé de prix et est maintenu au prix de 600 FCFA/L . Quant au pétrole, il passe de 665 F CFA/L à 851 FCFA soit une augmentation de 186 FCFA.

Qu’est ce qui a dû se passer pour qu’on en arrive à cela ? Reçue sur Frissons Radio ce jeudi 21 avril 2022, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman a déclaré expliqué un temps soit peu les raisons de ce revirement de décision du Gouvernement. << En période de crise, l’instinct de tout gouvernement, c’est la protection de sa population. Mais depuis lors, le conflit perdurant, la situation s’est dégradée. La hausse exponentielle des prix du gazoil sur le marché international induit un prix réel à la pompe à 1020 fcfa le litre >>, a justifié la Ministre.

La persistance du conflit Russo-ukrainien en serait le motif. La hausse généralisée et partout de tout les produits, particulièrement dans le secteur des hydrocarbures a été un obstacle au Gouvernement d’agir sur les prix, malgré sa bonne foi. 1020FCFA/L serait le prix auquel le citoyen serait assujettie pour avoir du Gazoil, si le Gouvernement ne faisait pas assez de sacrifice de son côté afin d’amortir les chocs. Au lieu de ce prix, c’est à 668FCFA/L.
D’où, << malgré cette augmentation que nous allons observer, c’est des prix qui bénéficient d’une subvention de 11 milliards soit donc l’essence à 252 Fcfa/L, le pétrole à 20 fcfa/L mais le Gazoil, à 352 fcfa/L et le gaz à 17 fcfa >>, a expliqué Shadiya Assouman.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...