SOCIETE

Atelier de formation des CVA : Le Ministère de l’enseignement secondaire opte pour Zéro Accident de la circulation

L’Infosec de Cotonou accueille depuis ce mardi 7 décembre 2021 et ce jusqu’au vendredi 10 décembre, un atelier de formation des Conducteurs de Véhicules Administratifs (CVA).

C’est une initiative de la Direction de la Planification de l’Administration et des Finances (DPAF) du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) qui vise à améliorer les comportements face aux véhicules administratifs pour Zéro Accident de la circulation.

Dans la mentalité de beaucoup de Béninois et plus particulièrement de certains agents de l’État, il n’est pas nécessaire de prendre soin du bien public autant que son bien personnel. L’État est la vache à lait qu’il faut traire à sa guise ; si on met hors d’usage un matériel, l’État pourvoira. Plusieurs conducteurs de véhicules administratifs donnent dans ce jeu peu patriotique et budgétivore qui distrait les ressources nationales.
C’est dans le but de nettoyer cette façon de voir du fonctionnaire, que la Direction de la Planification de l’Administration et des Finances du Ministère des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle a pris l’initiative de cet atelier de renforcement de capacités en faveur des conducteurs de véhicules administratifs. Imprimer de bonnes pratiques en vue d’une utilisation correcte des moyens roulants de l’État.

Cette formation autorisée par le Ministre Kouaro Yves Chabi a pour objectif général de : permettre aux participants d’approfondir le savoir, le savoir-faire et le savoir être en matière de conduite ainsi qu’une bonne connaissance de la maintenance préventive.
De façon spécifique, la formation permettra à chaque participant de :

  • mieux connaître son véhicule sur le plan mécanique ;
  • respecter et suivre les règles de sécurité au volant pour l’objectif Zéro Accident ;
  • avoir un bon comportement envers les cadres et autorités que le conducteur est chargé de transporter.

«Un bon accomplissement de la mission du CVA passe non seulement par une vérification quotidienne du bon fonctionnement du véhicule et de ses organes, des contrôles techniques obligatoires réglementaires, mais aussi par une maîtrise du code de la route. C’est ce qu’a souligné le DPAF Zakariyaou ABOUDOU MAMAM lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

C’est dire donc qu’en bon manager, le Ministre Kouaro Yves CHABI veille au grain et anticipe sur certains comportements inhibiteurs du moteur de développement des activités du département dont il a la charge.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...