SOCIETE

Acquisition très prochaine d’un scanner ultra moderne, le gouvernement renforce le plateau technique du CNHU-HKM

Le gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de l’acquisition et de l’installation d’un scanner 64 barrettes/128 coupes avec option cardio au profit du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou MAGA ( CNHU-HKM) de Cotonou. L’ annonce à été faite lors de la présentation du compte rendu du Conseil des Ministres en date du Mercredi 8 Décembre 2021

Une grande décision en faveur du secteur de la santé au Bénin : l’acquisition et l’installation d’un scanner sofistiqué pour mieux conduire la chirurgie cardiaque à cœur ouvert et la réalisation de la cardiologie interventionnelle avec la mise en place d’un pôle de compétences dédié. C’est une action qui rentre en ligne de compte de la politique sanitaire de renforcement du système sanitaire national. Fortement applaudie par la population, cette initiative permettra d’optimiser les prestations de notre hôpital de référence et d’assurer certains examens spécifiques liés au cœur, cet organe sensible de l’organisme humain.
L’appareil que s’apprête à acquérir le Bénin en faveur du CNHU est le meilleur en matière d’imagerie médicale du cœur. Il a été accueilli avec beaucoup de superlatifs dans le milieu sanitaire : surprenant, exceptionnel… disent les spécialistes de la santé.

En effet, ce scanner de dernière génération est appelé scanner 64 barrettes parce qu’il effectue 64 coupes en rotation. Ses images en 3D de très haute définition, délivrées en moins de 10 secondes sont un atout appréciable pour un organe mobile comme le cœur. C’est un équipement de pointe qui marque une véritable révolution dans l’imagerie coronaire, dans les applications diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie.
Ainsi, avec le support de l’imagerie, la cardiologie devient moins invasive, un avantage précieux pour les patients quand il s’agit de faire le bilan d’une douleur thoracique atypique, de détecter des lessions coronaires en phase préopératoire, de visualiser et de caractériser une plaque ou une sténose coronaire, d’observer l’anatomie des coronaires et de rechercher en particulier une anomalie congénitale des artères coronaires.
Grâce à ce scanner, il est désormais possible d’améliorer le dépistage de la maladie coronaire, d’assurer le suivi d’un patient coronarien et d’étudier la morphologie des cavités cardiaques….et bien d’autres applications en cardiologie.
Vu toutes ses capacités, le scanner 64 barrettes/128 coupes à visée cardiologique dont le CNHU-HKM de Cotonou va être bientôt doté est une véritable merveille technologique qui va relever le plateau technique sanitaire national.

Péco Mamert ALLADAYE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législatives et régionales 2024 au Togo : La Cedeao réoriente sa mission

Le lundi 15 avril 2024 à travers un communiqué, la Communauté économique...

Attaque terroriste à Malanville: 03 morts dont 01 agent de la Mairie

Une nouvelle attaque terroriste dans l’arrondissement de Garou dans la commune de...

Prix d’Excellence du Leadership Local : La phase nationale lancée

    Luc Sètondji ATROKPO, le président de l’association nationale des communes...

Animation de la vie politique : DJOGBÉNOU face à la presse ce jour

    Le Président du parti Union Progressiste le Renouveau, le Professeur...