A LA UNEPOLITIQUE

1er Mai au parlement du Bénin : Le travail, pour relever des défis selon Louis G. Vlavonou

La plage de Sème Okoun a été l’espace choisi par les travailleurs de l’Assemblée Nationale du Bénin pour commémorer l’édition 2022, de leur fête. Cet espace a été témoin, le 30 Avril 2022, sous l’égide des travailleurs du Syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale du Bénin (Synapa), instance faîtières des syndicats Parlementaire, de la célébration de la fête des travailleurs du parlement Béninois, chapeauté par le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Mathieu Ahouansou.

Quoi qu’on dise, à cette 8e législature, sous l’impulsion du Président Louis Gbehounou Vlavonou, il y a eu des avancées notables et signifiants, selon le Secrétaire Général de l’instance faîtière Syndicale de l’Assemblée Nationale, Fulbert Acapo, en témoignant sa marque de gratitude au Président du parlement, au nom des travailleurs. On peut citer par exemple, parmi tant d’autres choses ; la signature du nouveau statut du personnel parlementaire ; la signature de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général administratif et du cabinet du Président et enfin la promotion des compétences internes à de hautes fonctions administratives. En cela, les conditions de vie des travailleurs et la façon de travailler du personnel de l’Assemblée Nationale, se sont considérablement améliorées.

Mais, les arriérés de cotisations non reversés à la CNSS, le paiement des frais de sessions au personnel parlementaire à l’instar de ce qui se passe dans les autres parlements de la sous-région, restent encore des préoccupations de taille pour le Synapa et sont des questions que les travailleurs de l’Assemblée Nationale du Bénin, à l’occasion de ce 1 er Mai 2022, souhaitent vivement qu’ils soient vidées. Et donc, << tant qu’il reste à faire, c’est que rien n’est fait >>, selon le syndicaliste, Fulbert Acapo.

Au cours de la cérémonie, c’est le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Mathieu Ahouansou, qui a le porte flambeau et la voix de Louis Vlavonou. Dans son message, Louis Gbehounou Vlavonou, par la voix de son Directeur de Cabinet, a lancé aux travailleurs et à tout le personnel du parlement, un défis de mobilisation pour la conquête de victoires et davantage encore de réussite et de succès au sein du parlement du Bénin, dans une organisation dans la discipline et le respect des textes et acquis, dans le déroulement du travail et le comportement des uns et des autres, au sein de l’hémicycle. << Armons-nous de courage, organisons-nous mieux, internalisons nos acquis et restons en éveil pour affronter les nouveaux défis qui peuvent et doivent nous amener plus >>, a mobilisé Mathieu Ahouansou, épaulé justement au cours des festivités, par le Directeur de l’Unaceb, Bienvenue Yaï, et le conseiller technique aux affaires sociales du Président de l’Assemblée Nationale.
<< Dans un contexte mondial marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et la crise socioéconomique, je voudrais saluer et féliciter les efforts des autorités de la 8e législature et l’appui du Synapa pour la mise en œuvre de nombreuses et pertinentes réformes entreprises par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou en vue de la modernisation du Parlement béninois et le bien-être de tous ses acteurs, notamment les fonctionnaires parlementaires >>, a remercié le Secrétaire Général Administratif du parlement, Mariano Ogoutolou. Il a exhorté le personnel de l’Assemblée Nationale au travail, au respect des textes, et particulièrement, aux devoirs qui sont les leurs, en tant que travailleurs exemplaires d’une institution, qui plus, se trouve être la deuxième de la République du Bénin, espérant vivement que les revendications et doléances posées ne tombent pas dans des oreilles de sourds. Le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, par la voix de son Directeur de Cabinet, Mathieu Ahouansou, a espéré que les engagements et résolutions pris au cours de cette célébration édition 2022, de la fête du travail, soient réellement internalisés en chaque travailleur du parlement Béninois et qu’il en fait sa devise en renaissant de nouveau, pour des défis plus grand de l’Assemblée Nationale du Bénin.

Aristocrate Goussikinde.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...