SOCIETE

Evasion de Georges Bada : Le procès démarre

D5-Presidence benin

Le procès des 4 personnes arrêtées dans le cadre de l’évasion de l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, moment qu’il a saisi pour sa fuite, s’est ouvert le jeudi 28 Avril 2022, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). plusieurs personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans l’évasion de ce dernier. Il s’agit de 4 personnes détenues, dont un policier, ont comparu, mais seulement une d’entre elles, a été écoutée, selon un média de la place.

Un policier, accusé de négligence dans la surveillance du prisonnier malade, George Bada a fait savoir à l’attention des juges de la CRIET, qu’il avait toqué à la porte de la chambre d’hospitalisation du détenu, à l’aube, plus exactement à 6 h, le jour de l’évasion. Et aucune réponse ne lui a été parvenue comme retour. Mais, ce qui a été remarqué, est que de l’intérieur, il y avait le son d’un transistor qui faisait du bruit. Et la porte, étant bloquée, il n’y avait aucun moyen de rentrer et de s’imprégner de ce qui se passait réellement à l’intérieur, puisque les gardes ne détiennent pas sur eux les clés.

À la préoccupation de savoir pourquoi le prisonnier n’était pas menotté, le policier prévenu, repond à cause de l’état de santé du prisonnier. << Depuis cinq mois environ que je le surveille, je ne l’ai jamais vu debout. À l’intérieur de sa cellule, il y a des cannes >>, a déclaré le policier, avant de poursuivre << ce jour-là, il y avait deux policiers pour trois prévenus. s’il y en avait plus, peut-être qu’il ne pouvait pas s’évader >>. Seul lui, a été écouté sur les 4 prévenus poursuivis pour complicité d’évasion.

Une sœur du prisonnier évadé, faisant partie des prévenus, n’a pas pû parler durant l’audience. Le procès a été renvoyé au 12 Mai 2022. Pour rappel, condamné à 6 ans d’emprisonnement ferme dans une affaire domaniale de 39 ha, dans la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada s’est évadé, pas de la prison où il séjournait, mais du CNHU-HKM, endroit où il avait été admis pour des soins.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Pour avoir le Premier Ministre Ousmane Sonko: Bah Diakhaté arrêté

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été...

La vie de la femme : Une femme authentique

Une femme authentique est une femme qui a le courage d’être elle-même...

Élection législative et présidentielle au Rwanda : Paul Kagamé vise un 4ème mandat

Le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert...

Cent troisième édition de la fête communautaire des Xwla et les Xwéda à Grand-Popo : Vlavonou marque le NONVITCHA 2024

Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU a rehaussé de sa...