A LA UNEBéninPOLITIQUE

Vote à l’unanimité de la loi de finances gestion 2021 : Mission accomplie pour Wadagni

Le Parlement béninois a adopté mardi dernier, la loi n°2020-33 portant loi de finances gestion 2021, équilibrée en ressources et en charges à la somme de 2452,192 milliards F Cfa. Le texte a été approuvé à l’unanimité des députés en présence des Ministres Abdoulaye Bio Tchané et Romuald Wadagni.

Passée comme une lettre à la poste, le texte a été adopté par tous les députés. La loi de finances gestion 2021 passe en effet, à 2452,192 milliards F Cfa contre 2167, 099 milliards pour le budget remanié en cours d’exécution, le budget 2021 est principalement porté par le double défi de renforcer la résilience de l’économie nationale et sa relance face aux chocs exogènes, ainsi que la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction. Il accorde surtout une part importante aux mesures d’atténuation des effets de la pandémie du Covid-19. A cet effet, le gouvernement va poursuivre en 2021 la politique de baisse des impôts pour les ménages et les entreprises.

Ces différentes mesures se traduiront par « l’harmonisation des délais généraux de présentation des actes de la formalité de l’enregistrement, l’exonération de la patente sur les douze premiers mois d’activités des entreprises nouvelles et la clarification du mode de détermination du droit fixe de la patente, l’exonération de la Taxe professionnelle synthétique sur les douze premiers mois d’activités des entreprises nouvelles et le réaménagement des règles de calcul et la suspension de la retenue à la source de Tva pour certaines entreprises en situation créditrice justifiée. »

Très ambitieux, le gouvernement a prévu l’achèvement en 2021 d’une bonne partie des projets ouverts au cours du quinquennat, notamment dans les secteurs clés identifiés comme eau potable; transport; électricité; enseignement; santé; logement et équipements collectifs ; protection de l’environnement et cadre de vie. Il est prévu par ailleurs en 2021 le lancement d’un certain nombre de chantiers importants tels que la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, la construction d’une nouvelle centrale thermique de 120 Mw à Maria Gléta, le projet d’électrification par système solaire photovoltaïque de 750 infrastructures sociocommunautaires, le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales et le Projet d’alimentation en Eau potable (Aep) des zones périurbaines des villes de Cotonou, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, et Porto-Novo.

Les élus du peuple unanimement ont félicité le gouvernement de la rupture et Patrice Talon en particulier pour sa détermination à assainir l’administration et les finances publiques, pour sa performante capacité de mobilisation des ressources pour financer les projets.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...