A LA UNEPOLITIQUE

Présidentielles de 2021 au Bénin : L’opposition se tire entre les pattes

Les nuages s’accumulent chaque jour pour l’opposition béninoise qui donne l’impression d’un vaisseau lançant ses dernier SOS. Elle peine à sortir de l’impasse pour se frayer un chemin. Elle risque de sortir sans gloire de cette terrible maladie de la division après les élections de 2021 car toutes ses peines dressent le lit du prochain KO de Patrice Talon. L’alternance en 2021, il ne faut pas qu’y rêver, il faut travailler à sa concrétisation et unir les forces autour d’un idéal conforme aux aspirations de nos peuples. Si on constate en effet une ruée des populations vers le Président Talon lors de sa tournée dans les communes du Bénin, c’est parce qu’il offre un discours et un bilan bien plus attractif que la mine de vieux boubou en lambeau que présente l’opposition béninoise.

Il ne faut plus se voiler la face. ‘’Le ver est dans le fruit.’’ Oui,  l’opposition est coiffée et dribblée par ses propres ténors. Ces derniers n’aspirant plus au bonheur du peuple, sont aveuglés par une obsession amoureuse du fabuleux fauteuil bourré du palais de la Marina. En réalité, la gestion de la cité vue de l’opposition, c’est bien plus. Et cette opposition doit proposer bien mieux au peuple béninois. Le ‘’ Talon dégage’’ qu’elle martèle, n’est pas un projet de société qui conduira un opposant à la Marina en 2021. Elle  devrait oeuvrer pour devenir une alternative crédible dans les urnes face à la gouvernance Talon. Mais, elle est bien fragile, sans tête de pont, elle caquète dans de fausses notes, s’embarque dans de fausses solutions de circonstances puis, rate tout. Les voir le jour de grand rassemblement, on dirait un appareil monté de toute pièce de bric et de broc abandonnés par le régime Talon. Et ce n’est plus un secret qu’entre eux, ce n’est pas la lune de miel. Voici pourquoi très sereinement Patrice Talon leurs tient la dragée haute et boit son petit lait.

Dans un texte qui circule sur les réseaux sociaux, Basile Ahossi cette figure de l’opposition béninoise, confirme la présence « des brebis galeuses » au sein du parti Les Démocrates et des autres organisations satellites. On peut comprendre par là que cet édifice qui semble porter les aspirations de certains concitoyens, n’est qu’une boîte où certains peuvent du jour au lendemain jouer le rôle de liquideur. Comme un mirage persistant, le schéma qui a fracturé les FCBE se dessine aussi par ici. Face à la tâche, Boni Yayi, Nicéphore Soglo, Eric Houndété, … doivent déparasiter le corps de l’opposition béninoise pour être crédible.

L’autre crainte, c’est que le salut des candidats à la Marina ne se trouve souvent pas dans les tuyaux des partis politiques. Depuis 1990 sauf erreur, aucun parti en République du Bénin n’a encore eu le rayonnement qu’il faut pour porter à lui seul, son candidat et de surcroit un ‘’politicien pure sang’’ au palais de la Marina. C’est un fait. Tous viennent souvent se greffer autour d’une candidature en bon opportuniste afin de se faire une place sous le nouveau soleil. Et ça donne à réfléchir !

Si Talon a compris le jeu et se fait maître de l’arène, on attend de voir dans quel schéma il compte évoluer en 2021. Mais sur la réflexion, l’opposition semble visiblement bouchée parce qu’à fond dans ses petits calculs politiciens. Même si « les Démocrates » décrochaient leur récépissé du côté du ministère de l’intérieur, les voix discordantes dans leur rang éparpilleront leur chance face au redoutable Talon. Il faut avoir le courage de le dire, la mésentente entre l’actuelle opposition politique, c’est une manne pour la mouvance présidentielle. La voir s’entre-déchirée pour des intérêts personnels et égoïstes, c’est de la contre-publicité pour ses têtes d’affiche ( Boni Yayi, Soglo, Houndété, Aïvo, Ajavon, Azannaï,… ) Voici pourquoi, ils manquent d’arguments devant les populations qui malgré tout, déroulent le tapis rouge à l’actuel locataire du palais de la Marina au cours de sa tournée. 

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...