A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEMONDESOCIETE

Visite d’Etat du Président du Bénin en Chine: Patrice TALON chez XI Jinping ( Pour le renforcement des liens économiques et d’amitiés entre le Bénin et la Chine)

Pendant trois (03) jours, du 31 août au 03 septembre 2023, le Chef de l’État béninois, sur invitation de son homologue chinois, le Président XI Jinping, s’est rendu à Pékin pour une visite de d’Etat assortie d’un agenda bien chargé. Les échanges avec les responsables politiques précèderont les entrevues avec les sommités de l’entrepreneuriat chinois.
Le Président Patrice TALON échangera dans la matinée du vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 successivement avec le Président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale, Monsieur Leji ZHAO puis avec le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Monsieur Qiang LI. Cette première étape de l’agenda du Chef de l’État béninois se terminera par un dépôt de gerbe devant le Monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen.
Ensuite, le Président Patrice TALON se rendra au Grand Palais du Peuple de Beijing où il sera reçu par son homologue XI Jinping dans l’après-midi de ce même vendredi 1ᵉʳ septembre 2023. Les deux (02) Chefs d’État passeront en revue la coopération sino-béninoise, vieille de plus de cinquante (50) ans. Après ce tête-à-tête, les membres des délégations béninoises et chinoises se joindront aux Présidents des deux (02) pays pour une séance de travail qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords qui entreront en ligne de compte pour le renforcement des liens économiques entre le Bénin et la Chine.
Par ailleurs, le Président Patrice TALON, au cours de cette visite de d’État, prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine 2023. De même, il se rendra au siège du Fonds Chine-Afrique pour le Développement et ceux de plusieurs autres entreprises chinoises.
Au total selon le site Web de la Présidence de la République du Bénin, « Cette visite, signe du déploiement de la diplomatie économique prônée par Cotonou et de la volonté de la diversification des partenaires économiques du Bénin, est à coup sûr une opportunité pour mettre davantage en lumière l’effort de reconstruction nationale. Elle permettra aussi de renforcer la mobilisation des ressources pour la concrétisation du Programme d’Action du Gouvernement. ».

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...