A LA UNEAFRIQUEBéninCULTURE GENERALESOCIETE

Vie des grandes vedettes nationales : Angélique Kidjo, et après ? (Des trophées et quid d’œuvres sociales ?)

Vie des grandes vedettes nationales :
Angélique Kidjo, et après ?
(Des trophées et quid d’œuvres sociales ?)

Des vedettes de grande envergure et de nationalité béninoise, Angélique Kidjo en est une. On peut même dire, sans risque de se tromper ou de se faire contredire qu’elle est la plus grande. Oui, au plan de la reconnaissance internationale, de l’audience internationale, des trophées, distinctions de renommée internationale et de décorations obtenues ici et là, il y’a pas une autre vedette béninoise de cette dimension. Elle est de la trempe des grandes vedettes africaines telles que Youssou Ndour, Alpha Blondy, Koffi Olomidé pour ne citer que celles là. De part sa prestation et sa présence à l’international, elle force absolument respect et admiration. Elle suscite fierté à l’idée de savoir qu’elle est devenue un symbole national au point que grâce à elle, le drapeau tricolore du Bénin flotte à des endroits bien prestigieux. L’évocation de son seul nom renvoie à ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest que l’on appelle Bénin. Seulement, après ces distinctions honorifiques, ces trophées, ces titres d’honneurs, et ces décorations, que fait la Diva de la musique béninoise à ses compatriotes restés au pays ? Que fait elle pour le Bénin et ses populations les plus démunies ? Que fait elle pour accompagner ses jeunes sœurs et ses jeunes frères qui s’essayent à la musique ? Comme œuvres sociales et de lutte contre la pauvreté et la misère qu’est-ce qu’on peut lui attribuer ? La Pauvreté, richesse des peuples avait écrit le Professeur Albert Tévoédjrè, de vénérable mémoire. Quand un a, il doit se souvenir de l’autre ou des autres. Mieux, quand on a la chance d’aller au sommet, on doit pouvoir se souvenir de ceux qui sont en bas. Il faut savoir rendre ce qu’on a pris et ceci est valable aussi pour des compatriotes qui connaissent de l’ascension sociale et professionnelle dans n’importe quel domaine. Quand est il de la compatriote Angélique Kidjo pour des œuvres sociales ou au profit du Bénin ? Toute une question. A l’instar de son collègue sénégalais Youssou Ndour qui a créé de grand studio à Dakar, de chaînes de télévision et de radio et beaucoup d’œuvres sociales, que peut on mettre à l’actif de la grande vedette Angélique Kidjo ? Ce sera un bonheur de le savoir et de le faire savoir.
Il est grand temps de demander à la grande star de renommée internationale, que les béninois et le Bénin veulent bénéficier des externalités positives de ses décorations et distinctions honorifiques. Qu’elle devra faire comme les artistes nigérians ou d’ailleurs qui impactent sérieusement et convenablement leurs compatriotes à partir de leurs succès.
A ce jour, il y’a t’il une académie , bibliothèque ou un grand studio qui doit son existence à partir des financements de la Diva béninoise pour préparer des talents dans son domaine en vue de la relève ? Difficile de répondre.
Combien de fois a-t-elle eu l’initiative d’un festival à l’international pour produire et aider les jeunes artistes béninois? La réponse n’est pas aisée.
Angélique Kidjo comme d’autres grandes vedettes béninoises ainsi que tous ceux et toutes celles qui connaissent de l’ascension sociale ou professionnelle doivent pouvoir penser faire des œuvres sociales qui resteront après eux. Être utile aux autres, c’est d’être utile à sois même, pour caricaturer Voltaire.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Reddition de comptes dans la commune d’Abomey-Calavi : AHOUANDJINOU dresse le bilan

Les membres du conseil communal d’Abomey-calavi ont tenu la première séance de...

Après sa sortie de la CEDEAO : Le Burkina menace de quitter l’UA et L’ONU

Le Burkina Faso a annoncé sa volonté de quitter l’Union Africaine (UA)...

Le gouvernement en collaboration avec le FMI et la Banque mondiale : Une table ronde organisée

Le mardi 16 juillet 2024 sera organisée à Cotonou table ronde sur...